Radio-Canada Info

Ghislaine Maxwell écope de 20 ans de prison pour une série de crimes sexuels

- Anaïs Brasier

Ghislaine Maxwell, an‐ cienne compagne et colla‐ boratrice de Jeffrey Ep‐ stein, a été condamnée à 20 ans de prison pour une série de crimes sexuels, dont le trafic de filles mi‐ neures. Elle devra aussi payer une amende de 750 000 $ et suivre une thé‐ rapie.

Ghislaine Maxwell, an‐ cienne figure de la jet-set in‐ ternationa­le, a été jugée cou‐ pable en décembre 2021 par le tribunal fédéral de Manhat‐ tan d'une série de crimes sexuels, dont le trafic de jeunes filles mineures entre 1994 et 2004, au bénéfice de son ancien compagnon Jeffrey Epstein, qui s'est suicidé en prison en août 2019.

Les procureurs plaidaient pour une peine d'au moins 30 ans de prison, insistant sur le fait que l'accusée ne mon‐ trait aucun remords. Ces jeunes filles avaient des rêves et [Ghislaine Maxwell] s'est servi de ces rêves pour abuser d'elles, a déclaré la procureure Alison Moe. C'était son choix et les conséquenc­es doivent être significat­ives.

Les avocats de Mme Max‐ well demandaien­t plutôt une peine de 5 ans et 3 mois, ar‐ guant qu'elle sert de bouc émissaire pour les crimes de Jeffrey Epstein et qu'elle avait déjà passé beaucoup de temps en prison.

Un rôle central, latent les victimes

Plusieurs victimes ont été entendues durant son procès, alléguant plutôt que Ghislaine Maxwell avait un rôle central dans les abus qu'elles ont su‐ bis de la part de Jeffrey Ep‐ stein.

Une victime connue sous le nom de Kate, mais qui dé‐

re‐ sire garder l'anonymat, s'est dite fière d'avoir contribué à rendre Mme Maxwell respon‐ sable de ses actions.

Aujourd'hui, je peux regar‐ der Ghislaine et lui dire que je suis devenue la femme que je suis malgré ses efforts pour me faire sentir impuissant­e et insignifia­nte.

Kate, une victime

Nous vivrons toujours avec la honte qu'elle nous a infligée, a quant à elle déclaré Annie Farmer, une autre vic‐ time, la voix tremblante.

Quatre victimes, dont An‐ nie Farmer est la seule à avoir accepté d'être identifiée, ont témoigné en cour, alléguant avoir été agressées par du‐ rant les années 1990 et 2000 dans les résidences de Floride, de New York, du NouveauMex­ique et des îles Vierges de Jeffrey Epstein.

Elles ont décrit comment l'accusée les avait charmées, notamment avec des cadeaux et leur promettant que son partenaire, Epstein, pourrait les aider à réaliser leurs rêves. Elle les a ainsi convaincue­s de faire des massages au multi‐ millionnai­re qui ont rapide‐ ment pris une tournure sexuelle.

Une d'entre elles avait 14 ans au moment des faits.

Le plus grand regret de ma vie

Ghislaine Maxwell a ellemême pris la parole mardi après-midi, exprimant son re‐ gret d'avoir rencontré Jeffrey Epstein, qu'elle a décrit comme un homme manipula‐ teur, rusé et contrôlant, qui a trompé tout le monde autour de lui. Elle s'est aussi dite dé‐ solée pour la douleur subie par les victimes. Avoir rencon‐ tré Jeffrey Epstein est le plus grand regret de ma vie.

L’arrestatio­n et les accusa‐ tions portées contre Jeffrey Epstein, multimilli­onnaire avec des amis hauts placés, a été un des cas les plus média‐ tisés du mouvement #MoiAussi.

La peine maximale a été réduite de 65 à 55 ans de pri‐ son parce que la juge Alison Nathan a annulé les verdicts de culpabilit­é sur deux chefs d'accusation, estimant qu'ils se chevauchai­ent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada