Radio-Canada Info

Le président ukrainien veut que la Russie soit désignée « État parrain du terrorisme »

-

La Russie devrait être dési‐ gnée « État parrain du ter‐ rorisme », estime le pré‐ sident ukrainien Volody‐ myr Zelensky, au lende‐ main de la frappe russe sur un centre commercial bon‐ dé de Krementcho­uk, situé dans le centre du pays.

La tragédie a fait 18 morts et 59 blessés, dont 25 per‐ sonnes hospitalis­ées, et 21 personnes sont toujours portées disparues, selon le plus récent bilan livré mardi matin par le chef par intérim de l'administra­tion régionale de Poltava, Dmytro Lounine.

Selon lui, des secouriste­s fouillaien­t toujours les dé‐ combres mardi, dans l'espoir de retrouver des corps plutôt que des survivants. Le mi‐ nistre de l'Intérieur, Denys Monastyrsk­y, a indiqué de son côté que certains corps, trop grièvement brûlés, ne pourront être identifiés avant quelques jours, a-t-il anticipé.

Nous travaillon­s au dé‐ mantèlemen­t de la construc‐ tion afin qu'il soit possible d'y faire entrer des machines, car les éléments métallique­s sont très lourds et gros, et il est im‐ possible de les démonter à la main, a pour sa part expliqué Volodymyr Hychkan, un res‐ ponsable des services d'ur‐ gence.

Seuls des terroriste­s com‐ plètement fous, qui ne de‐ vraient pas avoir de place sur Terre, peuvent envoyer des missiles sur des objectifs civils, a dénoncé le président Ze‐ lensky dans un message pu‐ blié sur Telegram.

Ce ne sont pas des frappes de missiles hors cible dans des jardins d'enfants, des écoles, des centres commer‐ ciaux, des immeubles d'habi‐ tation, ce sont des frappes calculées des envahisseu­rs.

Volodymyr Zelensky, pré‐ sident de l'Ukraine

La Russie doit être recon‐ nue comme État parrain du terrorisme. Le monde peut et donc doit arrêter la terreur russe, a plaidé le chef d’État ukrainien.

Selon l'armée de l'air ukrai‐ nienne, le centre commercial Amstor a été atteint par des missiles antinavire­s Kh-22 ti‐ rés de bombardier­s à long rayon d'action Tu-22, en pro‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada