Radio-Canada Info

Justin Trudeau à l’OTAN : des fissures dans l’Alliance atlantique

- Christian Noël met :

La force de l’OTAN repose surtout sur son unité et sa puissance de dissuasion. L’une et l’autre sont mise à rude épreuve, quatre mois après le début de la guerre en Ukraine.

À l’ouverture du sommet de Madrid, les pays membres ne sont pas à l’unisson sur plusieurs questions fonda‐ mentales. Leur principal di‐ lemme : est-il suffisant d’aider l’Ukraine à ne pas perdre la guerre ou faut-il avoir un plan pour aider les Ukrainiens à la gagner?

Au sein de l’OTAN, les diffé‐ rends existent et leurs consé‐ quences sont réelles, estime Frédéric Mérand, professeur de science politique à l'Univer‐ sité de Montréal.

Le danger, c'est que les nuances de position entre les pays soient exploitées par Moscou et finissent par deve‐ nir un facteur de paralysie pour l'OTAN.

Frédéric Mérand, profes‐ seur à l'Université de Mont‐ réal

Parmi les décisions qui doivent être prises au som‐

Quel genre d’armement supplément­aire sera achemi‐ né au front? Combien de troupes voudra-t-on envoyer dans les pays baltes, à la fron‐ tière de l’Ukraine, comme force de dissuasion contre la Russie? Comment persuader la Turquie de ne pas bloquer l’adhésion de deux nouveaux membres, la Suède et la Fin‐ lande, à l’OTAN? Comment préparer la reconstruc­tion de l’Ukraine?

Il est vital que l’OTAN dé‐ gage un consensus sur ces en‐ jeux, selon Stéfanie von Hlat‐ ky, professeur­e d'études poli‐ tiques à l'Université Queen's.

Montrer que l'OTAN est unie envoie un message poli‐ tique et diplomatiq­ue beau‐ coup plus convaincan­t envers la Russie, au-delà des capaci‐ tés militaires de ses 30 États membres.

Stéfanie von Hlatky, pro‐ fesseure à l'Université Queen's

L’avenir de l’opération Certains dirigeants, comme le président français Emmanuel Macron, croient qu’il faut laisser une porte de sortie à Vladimir Poutine afin qu’il ne perde pas la face. Cette option signifiera­it pro‐ bablement une entente avec l’Ukraine pour céder une par‐ tie de son territoire dans l’est du pays.

Une idée à laquelle le pré‐ sident ukrainien Volodymyr Zelensky oppose une fin de non-recevoir, avec l’appui du Canada et des États-Unis.

Pour le Canada, une vic‐ toire de l'Ukraine se concréti‐ sera par un retrait total des forces russes du territoire ukrainien, affirme le profes‐ seur Frédéric Mérand. Alors que pour la France, l'Italie et l'Allemagne, l'Ukraine devra probableme­nt accepter d'avoir perdu une partie de sa souveraine­té pour, un jour, si‐ gner un traité avec la Russie.

La position commune qui se dégagera sur cet enjeu dic‐ tera en partie les prochaines étapes de l’OTAN dans son soutien à l’Ukraine.

Plus de troupes dans les pays baltes?

Le Canada pourrait être appelé à augmenter sa pré‐ sence militaire ou ses mis‐ sions de formation en Letto‐ nie. L’OTAN souhaite augmen‐ ter sa présence militaire dans les pays baltes pour consoli‐ der sa position défensive et avoir un effet dissuasif sur la Russie.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenber­g, fait pression pour que les pays membres s'engagent à haus‐ ser leur contributi­on en Letto‐ nie, en Lituanie et en Estonie. Et il annonce qu’il veut tripler la taille de sa force d’interven‐ tion rapide, pour atteindre 300 000 soldats.

C'est sûr que le Canada pourrait toujours en faire plus, estime Stéfanie von Hlatky. Surtout que les dé‐ penses militaires du pays n’ont toujours pas atteint la cible de 2 % de son PIB, contrairem­ent à d’autres alliés comme l’Allemagne. Ça met plus de pression sur le Cana‐ da, croit Mme von Hlatky.

L’adhésion de la Suède et de la Finlande

Justin Trudeau apporte dé‐ jà son soutien sans équi‐ voque à l’adhésion de la Suède et de la Finlande, un sujet chaud qui sera discuté au sommet de Madrid.

Si la Suède et la Finlande étaient acceptées au sein de l’OTAN, l’Alliance atlantique étendrait son influence jus‐ qu’aux frontières de la Russie.

Ce serait un signe d’échec pour Vladimir Poutine, selon le professeur Frédéric Mé‐ rand. Avant la guerre en Ukraine, la Russie luttait

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada