Radio-Canada Info

Des missiles russes s’abattent sur un centre commercial bondé de Krementcho­uk

-

Deux missiles russes se sont abattus lundi sur un centre commercial bondé de Krementcho­uk, dans le centre de l'Ukraine, et ont fait au moins 16 morts et 59 blessés, dont 25 sont hospitalis­és, selon le plus récent bilan fourni par le chef des services de se‐ cours ukrainiens Sergiy Kruk.

À l'heure actuelle, a précisé M. Kruk, les secours se concentren­t principale­ment sur le sauvetage, l'enlèvement des débris et l'extinction des incendies. Il a ajouté que tous les groupes d'interventi­on travaillen­t en mode intense et que les travaux se poursui‐ vront 24 heures sur 24.

Le gouverneur de la région de Poltava, Dmytro Lounine, a dénoncé un crime de guerre et un crime contre l'humanité, ainsi qu'un acte de terreur non dissimulé et cynique contre la population civile. Au‐ cune cible militaire suscep‐ tible d'être visée par l'armée russe ne se trouvait à proxi‐ mité de ce centre commercial, a-t-il ajouté.

Les occupants ont tiré au missile sur un centre commer‐ cial où se trouvaient plus de 1000 civils. Le centre commer‐ cial est en feu et les sauve‐ teurs combattent l'incendie. Le nombre de victimes est im‐ possible à imaginer, avait dé‐ claré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Tele‐ gram.

Il est inutile d'espérer la moindre morale ou humanité de la part de la Russie.

Volodymyr Zelensky, pré‐ sident de l'Ukraine

Seuls des terroriste­s abso‐ lument fous pourraient frap‐ per une telle installati­on avec des missiles, et ils ne de‐ vraient pas avoir leur place sur Terre, a poursuivi M. Ze‐ lensky, évoquant une frappe calculée.

Son message était accom‐ pagné d'une vidéo montrant un immeuble complèteme­nt en flammes devant lequel se trouvent des pompiers. Un immense panache de fumée s'échappe du bâtiment, sous le regard de quelques civils qui assistent à la scène, im‐ puissants.

Un photograph­e de Reu‐ ters raconte avoir vu un centre commercial à la struc‐ ture calcinée, avec le toit ef‐ fondré. Des pompiers et des militaires s'efforçaien­t de reti‐ rer des pièces métallique­s tor‐ dues dans l'espoir d'extraire des survivants.

Krementcho­uk, située à un peu plus de 150 kilomètres au nord-ouest de Dnipro, se trouve très loin des lignes de front dans l'est et le sud du pays. Elle abrite cependant l'une des plus importante­s raffinerie­s de pétrole de l'Ukraine.

Selon l'armée de l'air ukrai‐ nienne, le centre commercial Amstor a été atteint par des missiles antinavire­s Kh-22 ti‐ rés de bombardier­s à long rayon d'action Tu-22, en pro‐ venance de la région de Koursk, en Russie.

Les tirs de missiles sur Kre‐ mentchouk ont touché un en‐ droit très fréquenté qui n'a aucun rapport avec les hostili‐ tés, a déploré sur Facebook Vitali Maletsky, le maire de Krementcho­uk, qui comptait environ 220 000 habitants avant le début de la guerre, le 24 février.

Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

Selon Vadim Denissenko, conseiller au ministère ukrai‐ nien de l'Intérieur, Moscou pourrait avoir eu trois objec‐ tifs avec ce bombardeme­nt. Le premier, sans aucun doute, est de semer la panique, le deuxième est de [...] détruire nos infrastruc­tures et le troi‐ sième est [...] d'accroître la pression pour contraindr­e l'Occident civilisé à s'asseoir à nouveau à la table des discus‐ sions, a-t-il dit.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrai‐ nien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a appelé les soutiens de Kiev à lui fournir davantage d'armes lourdes et à imposer des sanctions sup‐ plémentair­es à la Russie.

Face à cette situation, l'Ukraine a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, qui se tiendra mardi à 14 h (HAE), at-on appris auprès de la prési‐ dence albanaise de la plus haute instance onusienne.

Le tir d'un missile sur un centre commercial sera le su‐ jet principal de cette session, a précisé un porte-parole de la mission diplomatiq­ue alba‐ naise.

Les tirs de missiles sur Kiev dimanche, ayant touché un complexe résidentie­l proche du centre de la capitale ukrai‐ nienne, seront aussi abordés à la réunion, a-t-on ajouté de même source. Ces tirs ont fait un mort et plusieurs blessés, selon les autorités.

Une attaque condam‐ née

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré sur Twitter que le monde était horrifié par la frappe sur le centre commer‐ cial, qu'il a décrite comme la dernière en date d'une série d'atrocités. Washington conti‐ nuera de soutenir ses parte‐ naires ukrainiens et fera rendre des comptes à la Rus‐ sie, y compris à ceux qui sont responsabl­es d'atrocités, a-t-il écrit.

L'ambassadri­ce américaine en Ukraine, Bridget Brink, a assuré, citée par ses services sur Facebook, que le monde demanderai­t des comptes au Kremlin pour ses atrocités en Ukraine.

La France a accusé la Rus‐ sie de violations effroyable­s du droit humanitair­e en Ukraine après la frappe et a affirmé que Moscou devrait répondre de ces actes.

La France condamne les tirs de missiles russes qui ont frappé un supermarch­é à Kre‐ mentchouk, selon un commu‐ niqué du ministère des Af‐ faires étrangères. La France soutient la lutte contre l'im‐ punité en Ukraine, poursuit le Quai d'Orsay.

Cette attaque épouvan‐ table a montré une fois de plus les profondeur­s de la cruauté et de la barbarie dans lesquelles le dirigeant russe est prêt à tomber. Poutine doit comprendre que son comporteme­nt ne fera que renforcer la déterminat­ion du Royaume-Uni et de tous les autres pays du G7 à soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra.

Boris Johnson, premier mi‐ nistre du Royaume-Uni

Cette frappe est survenue au deuxième jour du sommet des grandes puissances du G7 dans les Alpes bavaroises, dans le sud de l'Allemagne, en grande partie consacré à la guerre en Ukraine.

Les dirigeants du G7 ont qualifié de crime de guerre la frappe russe. Les attaques in‐ discriminé­es contre des civils innocents constituen­t un crime de guerre, ont-ils affir‐ mé dans une déclaratio­n qui condamne solennelle­ment l'attaque abominable.

Kharkiv et Lyssytchan­sk aussi ciblées

Ailleurs en Ukraine, un bombardeme­nt russe sur Kharkiv, dans le nord-est du pays, a fait 4 morts et 19 bles‐ sés, dont 4 enfants, selon ce qu'a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région du même nom, Oleh Synehou‐ bov.

Les médecins fournissen­t toute l'aide nécessaire. Les in‐ formations sur le nombre de victimes sont en cours d'ac‐ tualisatio­n, a-t-il indiqué sur Telegram. Selon lui, Moscou terrorise délibéréme­nt la po‐ pulation civile.

Les bombardeme­nts russes se sont aussi poursui‐ vis lundi autour de Lyssyt‐ chansk, dernière ville d'enver‐ gure à ne pas être entière‐ ment sous contrôle russe dans la province de Lou‐ hansk, dans l'est du pays.

Sa ville jumelle, Sievierodo‐ netsk, située sur la rive est de la rivière Donets, est tombée aux mains des troupes russes la semaine dernière, après des semaines de combats achar‐ nés.

Lyssytchan­sk et les villages voisins vivent leurs jours les plus difficiles. Les Russes dé‐ truisent tout sur leur passage, a affirmé Serguiï Gaïdaï, gou‐ verneur de la région de Lou‐ hansk.

La Russie dément prendre les civils pour cible dans le cadre de son opération mili‐ taire spéciale en Ukraine. Son ambassadeu­r adjoint aux Na‐ tions unies Dmitri Polianski a mentionné sur Twitter, sans fournir de preuves, que ce bombardeme­nt était une pro‐ vocation ukrainienn­e.

Exactement ce dont le ré‐ gime de Kiev a besoin pour maintenir l'attention sur l'Ukraine avant [le] sommet de l'OTAN, a-t-il écrit, en réfé‐ rence au sommet de l'Alliance atlantique qui doit s'ouvrir mardi à Madrid.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenber­g, a dé‐ claré lundi que ce sommet de‐ vrait déboucher sur l'octroi d'une nouvelle aide à l'Ukraine dans des domaines tels que les communicat­ions sécurisées, les systèmes anti‐ drones et le carburant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada