Radio-Canada Info

Le premier ministre de la ColombieBr­itannique annonce sa démission

- Mélinda Trochu

À la sortie de la réunion de son Cabinet à Vancouver, le premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e,

John Horgan, a annoncé mardi qu'il démissionn­era à l'automne.

Il restera en poste en tant que premier ministre jusqu’au moment où le Nouveau Parti démocratiq­ue aura pu élire un nouveau leader. John Hor‐ gan a l'intention de terminer son mandat de député, mais ne se représente­ra pas aux prochaines élections provin‐ ciales, et assure qu’il n’aura pas de rôle dans le choix du prochain chef du NPD.

John Horgan dirige la pro‐ vince depuis 2017 et les pro‐ chaines élections générales provincial­es sont prévues en 2024. En octobre 2020, il avait réussi son pari de mener le NPD vers une majorité de sièges à l’Assemblée législativ­e de Victoria.

John Horgan a tenu à pré‐ senter ses pensées en début de conférence de presse pour les personnes affectées par une fusillade à Saanich.

Le premier ministre, en ré‐ mission, dit avoir consulté sa femme, et pris en compte son énergie affectée par son can‐ cer de la gorge, pour prendre cette décision difficile. Je sais qu'il y aura beaucoup de temps pour parler du passé, a-t-il déclaré. John Horgan pense qu’il est temps de lais‐ ser la place à une autre géné‐ ration.

Mais avant de faire le bilan de son exercice, John Horgan promet de rester à la tâche et dit avoir voulu mettre fin aux spéculatio­ns sur son avenir politique. Nous continuero­ns [à] nous concentrer sur ce qui compte pour les Britanno-Co‐ lombiens.

Nous avons été un gou‐ vernement réactif. [...] nous avons systématiq­uement abordé les problèmes.

John Horgan, premier mi‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada