Radio-Canada Info

Projet Holliday : la Commission municipale se range du côté de la Ville de Sept-Îles

- Djavan Habel-Thurton

La Commission municipale du Québec rejette les argu‐ ments du groupe de ci‐ toyens qui s’oppose aux dé‐ marches de la Ville de SeptÎles dans le cadre du projet domiciliai­re Holliday. Du même coup, le tribunal ad‐ ministrati­f confirme que le changement de zonage du secteur concorde avec le plan d’urbanisme de la Mu‐ nicipalité.

Au mois de mai, un groupe de 15 citoyens avait demandé à la Commission de donner son avis sur la conformité de l'amendement au règlement de zonage.

Pour permettre au projet d'aller de l'avant, le zonage du secteur, ancienneme­nt pro‐ priété de la minière IOC, a été changé d’industriel à résiden‐ tiel par la Ville de Sept-Îles.

En octobre 2021, la Ville a été sommée par la Commis‐ sion municipale du Qué‐ bec (CMQ) de refaire ses de‐ voirs. La Commission avait alors donné gain de cause au groupe de citoyens qui soute‐ naient que le projet n'était pas conforme au plan d'urba‐ nisme.

La Ville avait ensuite ap‐ porté des modificati­ons à son plan d’urbanisme.

La CMQ confirme mainte‐ nant que le changement de zonage du secteur est compa‐ tible avec le plan d’urbanisme amendé.

En effet, le juge administra‐ tif Joseph-André Roy conclut que les trois arguments que les demandeurs invoquent au soutien de leur demande ne sont pas fondés.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, se dit très heureux de la décision.

Je vous dirais que l’en‐ semble des élus et de l’admi‐ nistration n’avaient aucun doute quand à la portée du nouveau règlement et que tout était fait dans les règles de l’art, indique le maire.

Selon lui, la Municipali­té a suivi à la lettre les demandes de la commission datant d’oc‐ tobre 2021 pour s’assurer que le plan d’urbanisme concorde avec le nouveau projet.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada