Radio-Canada Info

L’aéroport de Stephenvil­le est acheté par une compagnie de drones

-

L’aéroport de Stephenvil­le, sur la côte ouest de TerreNeuve, a officielle­ment été acheté par la compagnie

Dymond en partenaria­t avec Greater N.L.

La compagnie de drones avait proposé d’acheter l’aéro‐ port en septembre 2021, mais l’accord était en suspens de‐ puis, malgré une date limite initiale fixée à décembre 2021.

La compagnie Dymond a depuis septembre 2021 refusé de nombreuses demandes d’entrevues de CBC, indiquant qu’ils allaient répondre aux questions des médias lorsque l’accord serait bel et bien conclu.

L’accord a été conclu mar‐ di, et a été voté de façon una‐ nime par les membres du conseil de l’aéroport.

L’aéroport sera rebaptisé et prendra le nom d’Aéroport internatio­nal Dymond de Ste‐ phenville. Des changement­s et des mises à niveau de l’in‐ frastructu­re seront aussi faits sous peu.

Je suis impatient de me mettre au travail avec ma merveilleu­se équipe et les partenaire­s de l’industrie afin d’accroître le trafic aérien de l’aéroport et de construire un centre technologi­que de ca‐ libre internatio­nal pour l’est du Canada, clame le PDG de la compagnie Dymond, Carl Dy‐ mond.

Le président du conseil d’administra­tion de l’aéroport de Stephenvil­le, Trevor Mur‐ phy, affirme que ses membres se réjouissen­t que l’accord ait enfin été conclu.

Comme conseil, on espère vraiment qu’il s’agit d’un nou‐ veau départ pour l’aéroport, pour la ville et pour la côte ouest de Terre-Neuve, dit-il.

Ça va faire du bien à la ville

Le maire de Stephenvil­le, Tom Rose, a déclaré mardi qu’il s’agissait d’une journée excitante pour sa région.

Depuis qu’Air Canada s’est retirée, en 1989 si je me sou‐ viens bien, nous avons fait face à de nombreuses difficul‐ tés, dit-il. C’est une infrastruc‐ ture importante, mais, grâce au courage, à la force et au soutien du conseil et de la communauté, l’aéroport est resté opérationn­el.

L’aéroport de Stephenvil­le n’a cependant vu aucun ser‐ vice passager depuis le début de 2020.

On avait vraiment besoin d’une compagnie avec une vi‐ sion novatrice et d’un nou‐ veau plan de match, ajoute Tom Rose.

Tom Rose indique que l’en‐ tente apporte une stabilité économique et financière à l’aéroport.

Il n’est pas sûr que la ville aurait eu les recours finan‐ ciers nécessaire­s pour régler les dettes de l’aéroport si l’en‐ tente avec la compagnie Dy‐ mond n’avait pas été conclue.

Le PDG de la compagnie Dymond, Carl Dymond, avait promis il y a quelques mois que le projet créerait 5000 nouveaux emplois dans la région, puisque l’aéroport servira entre autres de lieu pour construire et lancer les drones. Cela devrait rapporter des millions de dollars à la communauté.

S’il réussit à livrer ne seraitce que 50 % de ses pro‐ messes, ça va faire du bien à la ville, à l’ouest de TerreNeuve et même au Canada, lance Tom Rose.

Avec les informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada