Radio-Canada Info

Face aux perturbati­ons, des voyageurs prennent leurs précaution­s à l’aéroport de Calgary

- Sofiane Assous

La grande vague des dé‐ parts en vacances prend doucement son envol à l'aéroport internatio­nal de Calgary, sur fond d’infor‐ mations de perturbati­ons dans quelques aéroports à travers le monde. Pour y remédier, des passagers prennent leurs précau‐ tions pour éviter d’être pris dans « le piège » des re‐ tards.

Selon l'Administra­tion aé‐ roportuair­e, le trafic de voya‐ geurs a augmenté régulière‐ ment en avril et en mai 2022. L’aérogare albertaine a ac‐ cueilli 1,3 million de passagers au mois de mai, soit environ 42 000 visiteurs par jour.

La demande pour les voyages a repris son rythme de croisière en raison de l'as‐ souplissem­ent des restric‐ tions sanitaires à travers le pays.

La fréquentat­ion devrait atteindre 50 000 visiteurs par jour en juillet et août pour un total estimé à 13 millions de voyageurs attendus en 2022, contre 6,3 millions en 2021.

Manuela Ponte est arrivée bien à l’avance pour son vol de 10h30. Elle se réjouit des bonnes conditions d’embar‐ quement. Elle s’attendait bien au pire, dit-elle. Il a fallu beau‐ coup de détails et beaucoup d'efforts et du temps pour s'assurer que tout était bon, mais ça s'est très bien passé, affirme-t-elle.

Nous avons entendu dire que la sécurité a été terrible dans les aéroports et que beaucoup de gens ont man‐ qué leur vol. Nous voulons être très bien préparés et que [les retards] ne nous arrivent pas, ajoute-t-elle.

La Calgarienn­e assure que le plus important est d’avoir une marge de manoeuvre pour anticiper le moindre pro‐ blème. Nous nous sommes donné trois heures, expliquet-elle.

Elle conseille également aux voyageurs de ne pas avoir trop de bagages et d’avoir ses affaires les plus im‐ portantes avec soi en cabine. C'est un peu de travail, mais cela nous aide vraiment. Assu‐ rez-vous de ne pas laisser dans votre sac des choses que vous n'êtes pas autorisé à mettre comme les articles dangereux, dit-elle.

Elle ajoute qu'avec un peu plus de compréhens­ion et de patience. Je suis sûr que ce se‐ ra bon pour tout le monde.

À lire aussi :

Le syndicat des agents frontalier­s réclame plus d’em‐ bauches Le chaos à l’aéroport Pearson de Toronto continue Files d’attente interminab­les à l’aéroport de Calgary avec le retour des voyageurs

Toronto, une destina‐ tion qui fait peur

L'ambiance est plutôt calme à l’aéroport internatio‐ nal de Calgary en ce dernier mardi du mois de juin. C’est ce qui étonne Femena Odhigbo qui voyage avec sa famille au Nigéria.

Il dit avoir entendu beau‐ coup de choses sur les condi‐ tions de voyage dans les aéro‐ ports à travers le monde, comme ceux de Londres et Montréal. Mais c’est sa pre‐ mière destinatio­n qui lui fait particuliè­rement peur. Son plan de vol prévoit une escale à Toronto puis une autre à Francfort avant d’arriver à Abuja. Lui aussi s’est présenté trois heures avant le début de son périple.

Mon vol est prévu à 11 h et je suis ici depuis 7 h 30. J'at‐ tends que le personnel d'Air Canada se présente pour commencer à enregistre­r, in‐ dique le père de famille.

J'ai lu dans les nouvelles qu'il y a des retards, notam‐ ment à Toronto. Donc je ne sais pas si Lufthansa est concernée. Je me sens un peu mal à l'aise avec ça. Je ne veux pas que mon voyage soit af‐ fecté aujourd'hui, explique Fe‐ mena Odhigbo.

L'Autorité aéroportua­ire conseille aux voyageurs de bien s’informer des formalités de voyage avant le départ. Elle recommande d’adopter certaines mesures indivi‐ duelles en amont, comme se défaire de tous les liquides dans les bagages à main et de tous les objets tranchants.

Les voyages ne sont plus comme en 2020, et nous fai‐ sons tout ce que nous pou‐ vons pour aider les visiteurs à se préparer et à éliminer cer‐ taines turbulence­s en cours de route , a déclaré Chris Miles, vice-président des opé‐ rations et des infrastruc­tures de l'Administra­tion aéropor‐ tuaire de Calgary.

Avec les informatio­ns de William Hamelin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada