Radio-Canada Info

L’Alberta enregistre un surplus de 3,9 G$, une remontée historique

- Audrey Neveu

Durant la dernière année, l'Alberta a connu les plus grands écarts sur le plan fiscal de son histoire. Après avoir projeté un déficit de 18,2 milliards de dollars pour 2021-2022, en pleine pandémie de COVID-19, la province termine l’année fiscale avec un surplus de 3,9 milliards.

C’est la première fois en sept ans que l'Alberta enre‐ gistre un surplus budgétaire.

Plus de la moitié de cette remontée fiscale historique est attribuabl­e à l’augmenta‐ tion des revenus provenant des ressources non renouve‐ lables. Ceux-ci ont atteint un sommet historique de 16,2 milliards de dollars, soit 13,3 milliards de plus que pré‐ vu dans le budget de février 2021.

Plus spécifique­ment, les redevances pétrolière­s ont été multipliée­s par 8 environ, passant d’une projection de 1,5 milliard à 11,6 milliards.

Face à l’incertitud­e causée par la pandémie de COVID-19, le gouverneme­nt albertain avait initialeme­nt prévu des prix du baril de pétrole assez bas, mais la guerre en Ukraine les a fait exploser ces derniers mois. Plusieurs projets pétro‐ liers ont aussi atteint leur ma‐ turité cette année et ont com‐ mencé à générer des rede‐ vances pétrolière­s beaucoup plus élevées.

Également, l’acquisitio­n par le gouverneme­nt alber‐ tain d’une participat­ion de 50 % dans la raffinerie Stur‐ geon a rapporté environ deux milliards de dollars cette an‐ née, un revenu inattendu.

En tout, l’Alberta a enregis‐ tré des revenus de 68,3 mil‐ liards de dollars, soit 24,6 mil‐ liards de plus que prévu. Les impôts personnels et corpo‐ ratifs ont augmenté de ma‐ nière considérab­le, preuve de la reprise économique postpandém­ie, mais l’Alberta a également obtenu 1,4 milliard de dollars de plus en trans‐ ferts du gouverneme­nt fédé‐ ral que ce qu'elle anticipait.

Le gouverneme­nt conser‐ vateur uni a également dé‐ pensé 2,5 milliards de dollars de plus que prévu, soit 64,4 milliards au total. Une bonne partie de cette aug‐ mentation est attribuabl­e à une augmentati­on des coûts en santé en raison de la pan‐ démie de COVID-19. L’Alberta a également remboursé 1,3 milliard de dollars de sa dette, comme prévu. Rectificat­if

Une version précédente de ce texte affirmait que l’Alberta a remboursé 1,5 milliard de dollars de sa dette en 2021-22, alors qu’il s’agit plutôt de 1,3 milliard de dollars.

La dette s’établit mainte‐ nant à 93,1 milliards de dol‐ lars, un peu moins que la pré‐ vision du dernier trimestre, qui était de 97,7 milliards de dollars. Lors du dépôt du budget, en février 2021, l’Al‐ berta anticipait une dette re‐ cord de 115,8 milliards de dol‐ lars.

Gérer la manne, le nou‐ veau défi de l’Alberta

Le Fonds du patrimoine a quant à lui atteint une valeur historique de 20 milliards de dollars. Ce fonds d’investisse‐ ment a été créé en 1976 pour faire fructifier à long terme une partie des revenus des ressources naturelles non re‐ nouvelable­s de l’Alberta.

Le nouveau ministre des Finances de la province, Jason Nixon, a fait part de son in‐ tention de présenter un pro‐ jet de loi à l’automne pour permettre à l’Alberta d’investir davantage dans ce fonds et d’y garder plus d’argent chaque année, ce qui génére‐ rait davantage de revenus.

Jason Nixon affirme que l’Alberta entre maintenant dans une nouvelle phase éco‐ nomique.

Ma priorité est de s’assurer que nous utilisons cet argent de manière responsabl­e et d’éviter les erreurs des gou‐ vernements précédents en ce qui a trait à une manne finan‐ cière liée aux ressources non renouvelab­les.

Jason Nixon, ministre des Finances de l’Alberta

Le professeur d’économie à l’Université de Calgary Tre‐ vor Tombe estime que l’occa‐ sion est idéale pour commen‐ cer à isoler l’Alberta de la vola‐ tilité des prix du pétrole. Il ap‐ puie l’idée du gouverneme­nt conservate­ur uni d’investir davantage dans le Fonds du patrimoine, car cela pourrait générer, à long terme, des re‐ venus beaucoup plus stables

que ceux du pétrole.

Si le gouverneme­nt plani‐ fie d’y investir une majorité de la manne pétrolière pour quelques années, cela chan‐ gerait vraiment la donne. S’il n’y investit que quelques mil‐ liards de plus par année, cela ne changera pas grand-chose au final, estime l’expert.

Trevor Tombe estime que dans le premier scénario, l’Al‐ berta pourrait éliminer sa dette en dix ans.

L’inflation au coeur des préoccupat­ions du NPD

La chef du Nouveau Parti démocratiq­ue de l’Alberta Ra‐ chel Notley estime que le gou‐ vernement doit investir da‐ vantage dans les systèmes d’éducation et de santé de la province. Mardi, elle a dénon‐ cé les problèmes à l’hôpital Rockyview de Calgary.

Elle affirme que si elle était première ministre aujourd’hui, elle réindexera­it au taux d’in‐ flation les différents pro‐ grammes de soutien financier de la province, comme celui pour les personnes sévère‐ ment handicapée­s.

Elle appelle également le gouverneme­nt à offrir immé‐ diatement le rabais annoncé pour le gaz naturel et à aug‐ menter celui pour l’électricit­é.

Le ministre Jason Nixon dit aussi considérer des mesures additionne­lles pour aider les ménages à faire face à l’infla‐ tion, mais ne veut pas accen‐ tuer celle-ci en injectant trop d’argent dans l’économie. Il a déjà suspendu la taxe provin‐ ciale sur l’essence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada