Radio-Canada Info

Air Canada suspend temporaire­ment des vols à Moncton et à Bathurst

-

Le transporte­ur aérien Air Canada suspend temporai‐ rement certains vols à Moncton et à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, dès juillet. Cette mesure a pour but de réaffecter cer‐ taines ressources vers les grands centres du pays, touchés par une pénurie de main-d’oeuvre.

L’aéroport internatio­nal Roméo-LeBlanc du Grand Moncton verra sous peu le nombre de vols d'Air Canada à destinatio­n de Montréal descendre de 93 à 62, en juillet.

À l’aéroport régional de Ba‐ thurst, les liaisons avec Mont‐ réal passeront de 31 à 18 en juillet.

Le PDG de l’aéroport de Bathurst, Jamie Degrace, se veut rassurant.

Ça a surtout affaire avec une situation à Toronto et à Montréal. Il manque des em‐ ployés dans certains do‐ maines, dit-il. Les lignes aé‐ riennes cherchent à mettre leurs employés dans les centres plus occupés pour l’instant, et on peut com‐ prendre. C’est un défi pour eux autres, explique-t-il.

Les longues files d’attente aux comptoirs des lignes aé‐ riennes, à la sécurité et aux douanes de l’aéroport Pear‐ son de Toronto créent de nombreuses situations fâ‐ cheuses.

Selon Jamie Degrace, le problème touche toutes les lignes aériennes à présent. Il y a beaucoup de monde qui veut voyager maintenant que les restrictio­ns [sanitaires] ont été baissées, explique-t-il.

Un retour à la normale sous peu

La présidente-directrice générale de l’aéroport interna‐ tional du Grand Moncton, Courtney Burns, indique avoir reçu les nouvelles directives d’Air Canada lundi.

Le premier vol en matinée en direction de Montréal est suspendu dès le 1er juillet. Ils nous ont dit que nous pou‐ vions nous attendre à le voir revenir en août, souligne Courtney Burns. Nous sommes optimistes.

Les deux autres vols quoti‐ diens vers Montréal sont tou‐ jours à l'horaire.

Bien que cette mesure n’est censée durer qu’un mois, Courtney Burns souligne qu’elle a néanmoins un im‐ pact financier sur l’établisse‐ ment. Ce n’est pas un gros problème financier, mais cer‐ tainement, ce n’est pas idéal pour l’aéroport, dit-elle.

Jamie Degrace souhaite également que le service ré‐ gulier soit de retour dès le mois d'août. Il y a une grande demande, précise-t-il. On es‐ père que les délais et les an‐ nulations sont juste une courte mesure.

Dans un communiqué de presse du 23 juin, Air Canada confirme avoir rappelé prati‐ quement tous les employés disponible­s, en plus d’avoir af‐ fecté plusieurs employés et avoir embauché plus de 2000 travailleu­rs de première ligne supplément­aire aux aé‐ roports.

Un total de 32 000 em‐ ployés travaillen­t à Air Canada en 2022, contre environ 33 000 avant la pandémie.

L’horaire de la compagnie aérienne correspond en ce moment à environ 80 % de celui de juin 2019.

Avec les informatio­ns de Pascale Savoie-Brideau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada