Radio-Canada Info

Bond de 1500 % des coûts pour la main-d’oeuvre indépendan­te depuis la création du CISSS-AT

- Andrei Audet

Radio-Canada a appris que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamin­gue (CISSS-AT) a dépensé un peu plus de 71 millions de dollars pour l’utilisatio­n de la main-d'oeuvre indépen‐ dante en 2021-2022. Ces coûts sont 15 fois plus éle‐ vés que lors de la création de l’organisati­on en 2015.

Le montant obtenu en vertu de la Loi sur l'accès à l'informatio­n représente une augmentati­on de 15 % par rapport à l’année précédente et de 1508 % depuis 2015.

C’est une catastroph­e. On voit que d’année en année, ça n’arrête pas de gonfler et rien n’est fait concrèteme­nt pour diminuer ça.

Jean-Sébastien Blais, pré‐ sident de la Fédération inter‐ profession­nelle de la santé de l'Abitibi-Témiscamin­gue

Pénurie de maind’oeuvre

Le CISSS de l’Abitibi-Témis‐ camingue attribue cette nou‐ velle hausse par l’importante pénurie d’employés qui l’af‐ fecte. L’organisati­on estime que plus de 1000 travailleu­rs sont actuelleme­nt absents ou manquants dans le réseau de la santé et des services so‐ ciaux de la région.

Les coûts sont directe‐ ment associés à notre besoin de main-d'oeuvre indépen‐ dante qui augmente. La pénu‐ rie de main-d'oeuvre s’accen‐ tue. Les cinquième et sixième vagues de COVID-19 ont né‐ cessité une utilisatio­n accrue de la main-d'oeuvre indépen‐ dante, explique le directeur adjoint des ressources hu‐ maines, des affaires juridiques et des communicat­ions du CISSS-AT, Mathieu Fortier.

Le président de la Fédéra‐ tion interprofe­ssionnelle de la santé de l’Abitibi-Témisca‐ mingue, Jean-Sébastien Blais, déplore que la tendance à la hausse des coûts pour la main-d'oeuvre indépendan­te du CISSS-AT ne se renverse pas.

À chaque année, on dé‐ pense tout le temps de plus en plus d’argent sans toute‐ fois avoir des mesures d’at‐ traction et de rétention qui nous garantisse­nt que le per‐ sonnel va rester en région. On n’a pas de stabilité au niveau des profession­nels en soins , expose-t-il.

Relevant d’agences pri‐ vées, la main-d'oeuvre indé‐ pendante est utilisée par le CISSS-AT lorsqu’il n’a pas les effectifs nécessaire­s au sein de ses établissem­ents.

Depuis le 1er mai, la majo‐ rité des agences de placement du Québec doivent mainte‐ nant respecter une nouvelle grille tarifaire. Le taux horaire maximal se chiffre à 74,36 $ pour les infirmière­s clini‐ ciennes, 71,87 $ pour les infir‐ mières, 47,65 $ pour les infir‐ mières auxiliaire­s et 41,96 $ pour les préposés aux bénéfi‐ ciaires. Ces montants peuvent être majorés de 20 % dans certaines régions éloignées comme l’Abitibi-Témisca‐ mingue.

Le personnel paratech‐ nique des services auxiliaire­s et de métiers, qui comprend notamment les préposés aux bénéficiai­res, forme la catégo‐ rie d’employés pour laquelle le CISSS-AT a dû dépenser la plus grande somme d’argent en main-d'oeuvre indépen‐ dante en 2021-2022, avec près de 40 millions de dollars.

Ailleurs au Québec

Parmi les CISSS de la pro‐ vince ayant rendu public leur rapport financier 2021-2022, celui de l’Abitibi-Témisca‐ mingue est le troisième ayant alloué le plus d’argent pour l’utilisatio­n de main-d'oeuvre indépendan­te, et ce, pour une clientèle en moyenne trois fois moins grande à desservir qu’ailleurs au Québec.

Impact sur le budget du CISSS-AT

Les dizaines de millions dé‐ pensés par le CISSS-AT pour la main-d'oeuvre indépendan­te affectent le budget de l’orga‐ nisation, au point où elle a en‐ registré un septième déficit d'affilée en 2021-2022.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a par ailleurs demandé un plan de retour à l’équilibre budgé‐ taire. Par courriel, le MSSS fait savoir que le gouverneme­nt est conscient des enjeux reliés à la rareté de main-d'oeuvre, aux coûts afférents à la maind'oeuvre indépendan­te et soucieux des enjeux particu‐ liers rencontrés par les éta‐ blissement­s en régions éloi‐ gnées.

Afin d’absorber une partie des dépenses reliées à l’utilisa‐ tion de la main-d'oeuvre indé‐ pendante, le CISSS-AT atteste qu’aucune compressio­n bud‐ gétaire n’est appliquée aux services directemen­t offerts à la population.

Gestion de la maind’oeuvre indépendan­te

Jean-Sébastien Blais consi‐ dère que le CISSS-AT pourrait diminuer les coûts liés à la main-d'oeuvre indépendan­te s’il l’utilisait de façon plus adé‐ quate et efficiente.

Souvent, il y a de la maind'oeuvre indépendan­te utili‐ sée alors que les besoins ne sont pas là. Les gens viennent pour faire sept ou dix quarts de seize heures alors qu’on n’en aurait besoin que pour quatre quarts de seize heures. La main-d'oeuvre indépen‐ dante est donc utilisée pour moins de services que nous en avons réellement besoin, dénonce le président de la FIQ-SISSAT.

Mathieu Fortier indique que la logistique et la gestion de la main-d'oeuvre indépen‐ dante au sein du CISSS-AT sont différente­s de celles de son propre personnel.

Il y a des secteurs qui dé‐ pendent grandement de la main-d'oeuvre indépendan­te. C’est justement une maind'oeuvre qui est autonome et on n’a pas nécessaire­ment la capacité de maintenir une pla‐ nification à long terme avec eux, fait remarquer le direc‐ teur adjoint des ressources humaines, des affaires juri‐ diques et des communica‐ tions du CISSS-AT.

Réviser l’élaboratio­n des horaires

La Fédération interprofe­s‐ sionnelle de la santé de l’Abiti‐ bi-Témiscamin­gue incite le CISSS-AT à mettre en place l’autogestio­n des horaires afin de diminuer le recours à la main-d'oeuvre indépendan­te.

Autogestio­n des ho‐ raires

L’autogestio­n des horaires permet à des gestionnai­res de centres d’activités et départe‐ ments d’élaborer eux-mêmes les horaires de leur propre équipe. Par exemple, un ges‐ tionnaire d’Amos ne pourrait pas définir les horaires de tra‐ vail d’un départemen­t à Rouyn-Noranda.

Le président de la FIQ-SIS‐ SAT, Jean-Sébastien Blais, évoque le cas de l’urgence au Centre hospitalie­r de RouynNoran­da, où l’autogestio­n des horaires aurait permis d’éradi‐ quer complèteme­nt l’utilisa‐ tion de la main-d'oeuvre indé‐ pendante.

Le directeur adjoint des ressources humaines, des af‐ faires juridiques et des com‐ munication­s du CISSS-AT, Ma‐ thieu Fortier, confirme que l’organisati­on a l’intention d’élargir ce type d’horaire à d’autres établissem­ents, no‐ tamment ceux offrant des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Tout ce qui est la modula‐ tion et l’aménagemen­t d’ho‐ raires, pour nous, c’est une voie qui est assurément né‐ cessaire et importante à ex‐ plorer et à travailler pour ré‐ soudre l’enjeu de maind'oeuvre et le défi de la maind'oeuvre indépendan­te. Mathieu Fortier

Le CISSS-AT travaille égale‐ ment à offrir des horaires plus avantageux et prévisible­s à certaines tranches de ses em‐ ployés.

On travaille actuelleme­nt plus sur des projets d’aména‐ gement d’horaires innovants. On est donc plus dans des compositio­ns de gens qui tra‐ vaillent à temps complet, mais avec des horaires : je tra‐ vaille sept jours, j’ai sept jours de congé, précise Mathieu Fortier.

Formation

Mathieu Fortier soutient que la diminution de l’utilisa‐ tion de la main-d'oeuvre indé‐ pendante et les coûts asso‐ ciés passent également par le recrutemen­t et la formation de nouveaux travailleu­rs de la santé.

On travaille de manière as‐ sez intensive, autant avec les maisons d’enseigneme­nt pour le développem­ent de co‐ hortes que pour des forma‐ tions accélérées. On travaille aussi le volet internatio­nal, beaucoup développé dans les dernières années, assure le di‐ recteur adjoint des ressources humaines, des affaires juri‐ diques et des communica‐ tions du CISSS-AT.

Questionné à savoir si les différente­s mesures pour di‐ minuer l’utilisatio­n de la maind'oeuvre indépendan­te au‐ ront un impact positif sur les finances du CISSS-AT, M. For‐ tier préfère demeurer pru‐ dent.

On ne peut pas se posi‐ tionner et dire qu’il y aurait une diminution parce que la pénurie [de main-d'oeuvre] se maintient dans l’ensemble des secteurs. On n’assistera donc pas nécessaire­ment à une diminution dans la pro‐ chaine année, souligne-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada