Radio-Canada Info

Arriérés de chirurgies : Doctors Manitoba note un retour graduel au niveau prépandémi­que

- Radjaa Abdelsadok

Un an après son premier rapport sur les arriérés causés par la pandémie, Doctors Manitoba indique que plusieurs établisse‐ ments offrant des chirur‐ gies et des procédures diag‐ nostiques ont retrouvé leur capacité d'avant la pandémie.

Selon l'ancien président de Doctors Manitoba, le Dr Krist‐ jan Thompson, la situation s’est améliorée dans la plupart des établissem­ents.

Doctors Manitoba espère alors voir plus de chirurgies et de tests réalisés afin que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin le plus ra‐ pidement possible, précise sa présidente, la Dre Candace Bradshaw.

Elle dit avoir conscience des difficulté­s des patients restés dans l’attente.

Les médecins voient des patients confrontés à des at‐ tentes plus longues et incer‐ taines, souvent dans la dou‐ leur ou l'inconfort.

Dre Candace Bradshaw, présidente de Doctors Mani‐ toba

C'est pourquoi dans son rapport, Doctors Manitoba met l’accent sur le travail né‐ cessaire pour réduire l’arriéré.

Pour répondre aux be‐ soins des patients, Doctors

Manitoba avait recommandé la mise en place d'un groupe de travail pour faire le suivi de la réduction des retards accu‐ mulés. Ce groupe a été créé par la province en décembre dernier.

Les médecins continuent à travailler afin de réduire l'ar‐ riéré mais disent aussi se pen‐ cher sur une stratégie de long terme pour non seulement réduire les délais même en temps normal et améliorer le système de santé dans la pro‐ vince.

Doctors Manitoba ajoute d'ailleurs une recommanda‐ tion au gouverneme­nt en lui demandant de veiller à ce que le système de santé ne se contente pas de rattraper le retard, mais qu'il suive l'évolu‐ tion de la population crois‐ sante pour éviter davantage de retard.

Par ailleurs, de nouvelles estimation­s publiées par Doc‐ tors Manitoba dans son rap‐ port indiquent que de 102 000 à 128 000 patients ont dû at‐ tendre ou sont encore dans l'attente de chirurgies ou de procédures diagnostiq­ues.

La nouvelle estimation plus complète que la précé‐ dente comprend :

L’arriéré de tests diagnos‐ tiques, entre 12 346 et 17 039 de cas ;

L’arriéré des interventi­ons chirurgica­les, entre 31 664 et 39 674 de patients ;

L’arriéré pour les autres procédures s’élève à 58 129 et 71 734 de patients ;

L’arriéré des évaluation­s de la douleur chronique, entre 910 et 1410 patients qui at‐ tendent maintenant depuis 30 et 40 mois

Un porte-parole de la pro‐ vince indique que le Groupe de travail pour la réduction de l'arriéré des diagnostic­s et des chirurgies continue de colla‐ borer avec Doctors Manitoba afin de combler les retards liés à la pandémie.

Il ajoute que le groupe fera le point avec Doctors Manito‐ ba lors d'une rencontre mer‐ credi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada