Radio-Canada Info

Maladie débilitant­e : le Manitoba prend des mesures pour la chasse aux cerfs mulets

-

Le Manitoba annonce des mesures supplément­aires pour combattre la maladie débilitant­e chronique des cervidés. L'une d'elles sera d'établir une saison de chasse aux cerfs mulets, « strictemen­t réglementé­e et gérée », informe la pro‐ vince. Cette chasse était jusque-là interdite.

Lors d'une conférence de presse, mardi, la directrice in‐ térimaire de la faune, des pêches et de la gestion des ressources du Manitoba, Ma‐ ria Arlt, a indiqué que cette chasse se déroulera dans une zone définie le long des fron‐ tières ouest et sud du Manito‐ ba.

La maladie débilitant­e chronique des cervidés a été détectée une première fois l'automne dernier. Au total, cette maladie neurologiq­ue contagieus­e et incurable chez les cervidés a été remarquée chez cinq cerfs mulets le long de la frontière entre le Mani‐ toba et la Saskatchew­an.

La maladie débilitant­e chronique touche diverses es‐ pèces, dont le cerf, le wapiti, le caribou et l'orignal, et en‐ traîne une perte de poids considérab­le, des trébuche‐ ments, une apathie et d'autres symptômes neurolo‐ giques.

Les animaux infectés peuvent sembler en bonne santé jusqu'aux derniers stades de la maladie.

En plus d'autoriser la chasse aux cerfs mulets, la province élargira la zone où les chasseurs devront sou‐ mettre des échantillo­ns de leurs cervidés récoltés.

La province demande à tous les chasseurs dans ces zones autour de la frontière ouest et sud du Manitoba de jouer un rôle clé pour préve‐ nir la propagatio­n de la mala‐ die débilitant­e chronique. Ces échantillo­ns nous aideront à savoir s'il y a propagatio­n de la maladie dans cette zone à haut risque, affirme Mme Arlt, qui précise que son équipe détient peu de données concernant les cerfs mulets.

Si l'échantillo­n est positif, le chasseur sera informé par le ministère des Ressources naturelles et du Développe‐ ment du Nord, informe Mme Arlt.

Plus de détails sur les en‐ droits de remise de ces échan‐ tillons seront dévoilés au mois d'août, dit-elle.

Selon la province, la mala‐ die ne présente pas de risque pour les humains, mais la consommati­on de viande d'animaux infectés n'est pas recommandé­e.

Malgré ces nouvelles me‐ sures pour lutter contre la maladie débilitant­e chronique des cervidés, Mme Arlt se veut rassurante, il n'y a pas eu d'autres cas de maladie débili‐ tante chronique détectés.

En effet, un rapport pro‐ duit par la province en mai ré‐ vèle qu'entre le 4 et le 17 mars 88 cerfs mulets ont été chas‐ sés ou retrouvés morts et au‐ cun ne présentait de signes de la maladie débilitant­e chro‐ nique.

En ce qui a trait aux cerfs à queue blanche, 14 ont été trouvés morts dans cette ré‐ gion du sud-ouest du Manito‐ ba, à la frontière avec la Sas‐ katchewan. Aucun ne présen‐ tait de signes de la maladie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada