Radio-Canada Info

Archives | Quand la musique de Jacques Brel s’amène à Vancouver

- Marie-Hélène Robitaille

Il y a 50 ans, le théâtre Arts Club présentait pour la pre‐ mière fois la comédie musi‐ cale Jacques Brel is Alive and well and Living in Paris et marquait l'histoire théâ‐ trale de Vancouver.

C’est le 29 juin 1972 que le Arts Club présente pour la première fois les chansons de Jacques Brel, en anglais, au public vancouvéro­is. Le suc‐ cès est tel que la production qui devait être présentée un seul mois tient l’affiche durant sept mois consécutif­s!

Au lendemain de la pre‐ mière du spectacle, le critique du Vancouver Sun Max Wy‐ man écrivait : « Brel is alive and could change your life » (Brel est vivant et pourrait changer votre vie).

Il entrevoyai­t déjà que la production puisse prendre l'affiche pendant plusieurs mois.

Présenté à New York en 1968

Créé par l'auteur-composi‐ teur-interprète Mort Shuman et l'auteur Eric Blau, le spec‐ tacle Jacques Brel is Alive and well and Living in Paris est présenté pour la première fois à New York en 1968. Il fait connaître l'oeuvre de Jacques

Brel à un public anglophone à travers 22 chansons traduites qui s'enchaînent dans un tour de chant théâtral.

Cette première production américaine resta à l'affiche pendant plus de quatre ans. Elle a ensuite été adaptée par diverses compagnies théâ‐ trales à travers le monde.

Né en Belgique le 8 avril 1929, Jacques Brel, figure em‐ blématique de la chanson française, avait arrêté de se produire sur scène en 1967. Il a visité le Québec à de nom‐ breuses reprises entre 1958 et 1966, mais n'est jamais venu dans l'Ouest canadien. Jacques Brel est mort le 9 oc‐ tobre 1978 en France.

Le succès vancouvéro­is La production vancouvé‐ roise présentée en 1972 met pour sa part en scène les ar‐ tistes Pat Rose, Ann Mortifee, Leon Bibb et Ruth Nichols. Après six mois de représenta‐ tions, en décembre 1972, le critique théâtral Christophe­r Dafoe attribue la popularité du spectacle à la production, mais également à la qualité des chansons de Brel qui amènent les spectateur­s à vivre une profonde expé‐ rience émotionnel­le.

Selon Dafoe, les specta‐ teurs quittent le théâtre avec le sentiment de pouvoir deve‐ nir de meilleures personnes. Dafoe note également que la popularité du spectacle a converti un grand nombre de Vancouvéro­is au plaisir d'as‐ sister à des performanc­es en direct.

Considéré comme étant le premier gros succès théâtral de Vancouver, Jacques Brel is Alive and Well and Living in Paris propulse la compagnie théâtrale Arts Club.

Fondé en 1958 comme un club select pour artistes musi‐ ciens et comédiens, le Arts Club ouvre son premier théâtre de 250 places en 1964 sur la rue Seymour au centrevill­e de Vancouver.

Mais à la suite du spectacle en hommage à Brel, la de‐ mande pour une plus grande salle se fait rapidement sentir et la compagnie ouvre sa sai‐ son de 1979-80 dans unnou‐ veau théâtre à l'île Granville. Aujourd'hui, le Arts Club compte trois salles de spec‐ tacles, elle est la plus grosse compagnie théâtrale dans l'Ouest canadien.

Des retrouvail­les

Fort de ce succès du passé, le Arts Club décide de re‐ mettre sur pied le spectacle une première fois en 1985 pour une semaine de repré‐ sentations, à guichet fermé au théâtre de l’île Granville.

C’est en1997, à l'occasion du 25e anniversai­re de la pro‐ duction du Arts Club, que les quatre chanteurs de la pro‐ duction initiale de Vancouver Pat Rose, Ann Mortifee, Leon Bibb et Ruth Nichols se ras‐ sembleront sur scène une dernière fois; des retrouvail­les tant pour les Vancouvéro­is que pour les chanteurs qui sont maintenant des vétérans du monde du spectacle.

Interviewé par la journa‐ liste Thérèse Champagne à l'occasion du 25e anniversai­re de la production, le chanteur Pat Rose souligne l'émotion pour les chanteurs de se re‐ trouver alors qu’ils ont main‐ tenant tous une carrière bien établie.

En 2004, le Arts Club dé‐ cide de présenter à nouveau sa production porte-bonheur. La distributi­on est composée de Lovena Fox, Warren Kim‐ mel, Karin Konoval et Matt Palmer accompagné­s de mu‐ siciens sur scène.

Cinquante ans jour pour jour après la première repré‐ sentation de Jacques Brel is Alive and well and Living in Paris, soit le mercredi 29 juin, le Arts Club souligne l’ anni‐ versaire marquant avec un souper-bénéfice, dont les billets à 225 $ ont tous été vendus.

Bien que Jacques Brel a passé les dernières années de sa vie en voilier et en Polyné‐ sie avant sa mort en 1978, le titre du spectacle Jacques Brel is Alive and well and Living in Paris est toujours demeuré inchangé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada