Radio-Canada Info

Alzheimer : Carpe diem reçoit 2,5 M$ pour changer la vocation de son église

-

La Maison Carpe Diem poursuivra sa mission au‐ près des personnes at‐ teintes de la maladie d’Alz‐ heimer dans un tout nou‐ vel espace à la fine pointe de la technologi­e. L’église du Très-Saint-Sacrement sera transformé­e en un centre multifonct­ionnel ouvert tant aux patients vivant avec des pertes cog‐ nitives qu’à l’ensemble de la communauté.

L’organisme en a fait l’an‐ nonce, mardi, en compagnie de représenta­nts du gouver‐ nement du Québec. Le minis‐ tère de la Culture et des Com‐ munication­s investit 2,5 M$ dans ce projet de requalific­a‐ tion du patrimoine culturel à caractère religieux.

Propriétai­re de l’église de‐ puis 2021, Carpe Diem y mè‐ nera des formations et des ac‐ tivités de recherche. Le rezde-chaussée pourra égale‐ ment accueillir un centre culturel dédié aux arts de la scène, un café et un espace événementi­el.

Au Québec, il y a diverses églises qui ont été transfor‐ mées en projet multifonct­ion‐ nel. La particular­ité ici, c’est que l’aspect multifonct­ionnel ouvert à la communauté est associé à des services aux per‐ sonnes âgées , explique la di‐ rectrice de Carpe Diem, Nicole Poirier.

Un lieu novateur et ras‐ sembleur

L’organisme veut en faire un lieu de rencontre entre les résidents de la maison et les gens du quartier afin de chan‐ ger le regard sur le vieillisse‐ ment et la maladie d'Alzhei‐ mer.

Il y a un regard trop misé‐ rabiliste. On les exclut, on les enferme. Notre approche est tout le contraire, insiste Ni‐ cole Poirier. On veut vraiment que les gens de Carpe Diem puissent prendre leur café avec des gens de la commu‐ nauté, pas un café juste pour Alzheimer ou un quartier juste pour Alzheimer. Non, on est capable de vivre ensemble quand on connaît bien la ma‐ ladie.

La valeur du projet est évaluée à 9 millions de dollars.

Ça va générer des béné‐ fices humains, sociaux et éco‐ nomiques , a déclaré le dépu‐ té de Trois-Rivières, Jean Bou‐ let. Il espère que Carpe Diem inspirera d’autres requalific­a‐ tions de lieux patrimonia­ux.

Concrèteme­nt, l’enveloppe financière prévoit des travaux de restaurati­on des murs de fondation et du parvis, ainsi que l’ajout d'un débarcadèr­e. On prévoit également le re‐ jointoieme­nt de la maçonne‐ rie, le remplaceme­nt du revê‐ tement de toiture et la pro‐ tection en cas d’incendie.

Avec les informatio­ns de Magalie Masson

À lire et à écouter :

Des spectacles à l’église Saint-Sacrement pendant la fermeture de la salle J.-A.Thompson Achat d'une église par Carpe Diem : les détails avec Nicole Poirier

précise que ces décisions ont été prises à l’aide du Commis‐ sariat à la protection de la vie privée. Elle affirme aussi tra‐ vailler avec des experts en cy‐ bernétique et des forces de

l’ordre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada