Radio-Canada Info

Les aspirants conseiller­s municipaux de Winnipeg peuvent présenter leurs candidatur­es

- Les candidats

Jeudi marque l’ouverture des inscriptio­ns pour les candidats au poste de conseiller municipal de Winnipeg.

Les candidats devront se rendre au bureau du greffier, situé au 510, rue Main, afin de déposer leur candidatur­e offi‐ cielle en personne auprès du fonctionna­ire électoral princi‐ pal.

Les déclaratio­ns de candi‐ datures à afficher sur les bul‐ letins de vote seront faites en septembre. Le scrutin pour les élections municipale­s aura lieu le mercredi 26 oc‐ tobre 2022 , rappelle la Ville de Winnipeg dans un communi‐ qué.

Les électeurs auront l'occa‐ sion de voter pour le maire, les conseiller­s municipaux et les commissair­es scolaires.

Ces inscriptio­ns per‐ mettent aux candidats de sol‐ liciter, de collecter, de dépen‐ ser ou encore d'emprunter des fonds pour leur cam‐ pagne.

La date limite d'inscriptio­n pour les candidats est le mar‐ di 20 septembre 2022 à 16 h 30.

Sur les 15 conseiller­s muni‐ cipaux actuels, 13 ont décidé de renouveler leur mandat.

Les conseiller­s qui se re‐ présentent :

Brian Mayes (Saint-Vital) John Orlikow (River HeightsFor­t Garry) Sherri Rollins (Fort Rouge-East Fort Garry) Cindy Gilroy (Daniel McIntyre) Shawn Nason (Transcona) De‐ vi Sharma (Old Kildonan) Ma‐ thieu Allard (Saint-Boniface) Jeff Browaty (Kildonan-Nord) Markus Chambers (Saint-Nor‐ bert–Rivière-Seine) Janice Lukes (Waverley-West) Ross Eadie (Mynarski) Jason Schreye (Elmwood-East Kildo‐ nan)

Vivian Santos (Point Dou‐ glas)

À l’occasion du dépôt de leur dossier à l’hôtel de ville, certains conseiller­s rencon‐ trés ont expliqué les raisons pour lesquelles ils souhaitent renouveler leur mandat.

Le conseiller municipal sor‐ tant de Transcona, Shawn Na‐ son, indique qu’il pense avoir d’assez bonnes pistes en ce qui concerne la responsabi­li‐ sation du gouverneme­nt, du moins au niveau municipal, en présentant des motions sensées.

Pour la conseillèr­e munici‐ pale sortante de Daniel-McIn‐ tyre, Cindy Gilroy, ce nouveau mandat serait l’occasion d’achever ce qu’elle a com‐ mencé lors de son précédent mandat. « J'ai encore beau‐ coup de travail à faire. J'ai un très bon dossier. J'ai fait des choses positives le trimestre dernier. Je suis très fière du travail que j'ai accompli. Nous avons enfin une stratégie sur le logement abordable, ce qui était vraiment important, » souligne-t-elle.

Le conseiller municipal sor‐ tant de Saint-Norbert–RivièreSei­ne, Markus Chambers, met de l’avant le fait qu’il souhaite continuer le travail d’aide aux victimes des inondation­s. J'es‐ saie d'aider les résidents de Saint-Germain ainsi que les ré‐ sidents qui ont été touchés à Saint-Norbert par des inonda‐ tions dans leurs sous-sols. Il reste donc beaucoup de tra‐ vail à faire et je m'y engage, explique-t-il.

Le conseiller municipal sor‐ tant de Saint-Vital, Brian Mayes, considère qu’il a réali‐ sé beaucoup de choses en deux ans et qu’il peut encore en faire davantage. Cela com‐ prend l'extension du boule‐ vard Bishop Grandin au bou‐ levard Lagimodièr­e ainsi que le travail pour que le service de transport en commun Transit Plus soit sous le contrôle de la Ville, met-il de l’avant. Au cours de son pos‐ sible prochain mandat, il es‐ père préserver 20 acres (soit environ huit hectares) de fo‐ rêt dans son quartier.

Enfin, pour la conseillèr­e municipale sortante d’Old Kil‐ donan, Devi Sharma, l'expan‐ sion de sa circonscri­ption est une motivation supplémen‐ taire pour rester conseillèr­e. L'ancien quartier de Kildonan s'agrandit, comme nous le sa‐ vons. Et avec cela, de nou‐ veaux résidents emménagent dans de nouveaux quartiers résidentie­ls. Il y a donc beau‐ coup de projets qui ont été lancés et que j'aimerais les mener à bien, dit-elle.

Les candidats qui ne se représente­ront pas

En poste depuis 2014, Scott Gillingham abandonne son siège de conseiller munici‐ pal à Saint-James afin de se présenter à la mairie de Win‐ nipeg.

Le conseiller de Charles‐ wood-Tuxedo-Westwood, Ke‐ vin Klein, a déclaré qu'il se présentera­it soit à la mairie, soit au conseil municipal.

La liste des candidats sera publiée en ligne et fera l’objet d’une mise à jour au fur et à mesure de la réception des inscriptio­ns.

Avec les informatio­ns de Sam Samson et Chantallya Louis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada