Radio-Canada Info

Le Yukon élargit l’accès aux services pharmaceut­iques

-

La gamme de services of‐ ferts par les pharmacien­s et pharmacien­nes du Yu‐ kon est élargie de façon permanente, a annoncé le gouverneme­nt par com‐ muniqué.

Ces modificati­ons corres‐ pondent à celles introduite­s temporaire­ment durant l'état d’urgence en réponse à la pandémie de COVID-19.

Ainsi, dès à présent, ces profession­nels de santé peuvent :

prolonger une ordon‐ nance existante, y compris d’une substance désignée, jusqu’à deux fois; prolonger ou modifier une ordonnance d’une substance désignée, comme la méthadone, dans une situation d’urgence; transférer une ordonnance pour une substance désignée à une autre pharmacie au Yu‐ kon ou à l’extérieur; accepter la demande verbale du pres‐ cripteur de prolonger ou de renouveler une ordonnance pour une substance désignée; fournir, avec leurs manda‐ taires, les substances dési‐ gnées conforméme­nt à la Loi réglementa­nt certaines drogues et autres substances.

Les pharmacien­s ne sont pas obligés d’accepter d’offrir ces nouveaux services précise le document.

Au-delà de ces change‐ ments, le gouverneme­nt an‐ nonce aussi qu'un pro‐ gramme de rédaction d’or‐ donnances par les pharma‐ ciens et pharmacien­nes de‐ vrait être lancé en décembre 2022.

Il permettra à ces derniers de prescrire des médicament­s pour certaines affections bé‐ nignes comme une conjoncti‐ vite, une dermatite, une infec‐ tion urinaire, ainsi que les vac‐ cins pour les voyageurs, les produits de désaccoutu‐ mance au tabac et les médica‐ ments pour le traitement de la COVID-19.

Les pharmacien­s qui sou‐ haitent y prendre part de‐ vront suivre une formation supplément­aire et se faire dé‐ livrer un permis pour satis‐ faire aux exigences du pro‐ gramme.

Selon le gouverneme­nt, ces nouvelles compétence­s permettron­t de soulager un peu la pression exercée sur le système de santé du territoire et d’harmoniser les services qu’ils proposent avec ceux de leurs homologues d’autres ré‐ gions administra­tives au pays.

Le communiqué ajoute que ces modificati­ons per‐ mettent également de ré‐ pondre à l’urgence de santé publique déclarée en janvier en facilitant l’accès à un ap‐ provisionn­ement sûr en opioïdes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada