Radio-Canada Info

La Russie dit contrôler Lyssytchan­sk et toute la région de Louhansk

-

La Russie revendique la prise de Lyssytchan­sk, ville stratégiqu­e qu'elle encer‐ clait depuis plusieurs jours. Si elle venait à se confir‐ mer, cette victoire assure‐ rait la domination des forces russes dans la région du Donbass et, plus large‐ ment, dans l'est de l'Ukraine.

Le ministre russe de la Dé‐ fense a informé le comman‐ dant en chef des forces ar‐ mées russes, Vladimir Vladimi‐ rovitch Poutine, de la libéra‐ tion de la République popu‐ laire du Louhansk, peut-on lire dans un communiqué transmis par les autorités russes.

Une annonce célébrée comme une libération par les forces de Vladimir Poutine, qui considèren­t que ces terri‐ toires appartienn­ent histori‐ quement à la Russie.

La nouvelle n'a pas été confirmée par les autorités ukrainienn­es.

Plus tôt dans la journée, le gouverneur de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdar, lais‐ sait toutefois entendre que les forces ukrainienn­es per‐ daient rapidement du terrain face aux assaillant­s à Lyssyt‐ chansk. La ville est en feu, a-til déclaré.

Les occupants ont proba‐ blement engagé toutes leurs forces dans une bataille extrê‐ mement brutale de destruc‐ tion systématiq­ue des bâti‐ ments administra­tifs. Ils su‐ bissent des pertes impor‐ tantes, mais continuent obsti‐ nément d'avancer.

Serguiï Gaïdar, gouverneur de la région de Louhansk

Après la chute il y a plus d'une semaine de la ville ju‐ melle de Sievierodo­netsk, le sort de Lyssytchan­sk, qui comptait jusqu'à 100 000 ha‐ bitants avant la guerre, sem‐ blait inévitable.

Les combats dans ses fau‐ bourgs ont été particuliè­re‐ ment violents, et l'Ukraine confirmait samedi que ses troupes y étaient complète‐ ment encerclées.

Des bombardeme­nts plus à l'ouest

Pendant ce temps, des bombardeme­nts ont fait au moins six morts et quinze blessés à Sloviansk, ville si‐ tuée 75 km à l'ouest de Lys‐ sytchansk.

Des tirs au lance-roquettes multiple sur Sloviansk, les plus importants depuis long‐ temps. Il y a quinze incendies. De nombreux morts et bles‐ sés, a déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook le maire de la ville, Vadim Liakh.

Les autorités ont de nou‐ veau demandé aux habitants d'évacuer la région, au mo‐ ment où la ligne de front n'est plus qu'à quelques kilomètres de la ville.

Des morts en Russie Moscou accuse Kiev d'avoir attaqué un quartier de la ville russe de Belgorod, si‐ tuée à environ 40 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.

Selon le gouverneur de la région, des bombes ont en‐ dommagé 11 immeubles rési‐ dentiels et 39 maisons au nord du centre de la ville, fai‐ sant 4 morts et 4 blessés, dont 1 enfant.

Les défenses antiaérien­nes russes ont abattu les trois missiles Totchka-U à sous-mu‐ nitions lancés par les nationa‐ listes ukrainiens contre Belgo‐ rod, a de plus affirmé le porteparol­e du ministère russe de la Défense, Igor Konachenko­v. Selon lui, les forces russes au‐ raient également abattu deux drones ukrainiens qui survo‐ laient une région voisine.

Depuis le début de son in‐ vasion en Ukraine, le 24 fé‐ vrier, la Russie a plusieurs fois accusé les forces de Volody‐ myr Zelensky d'avoir effectué des frappes sur le sol russe, en particulie­r dans la région de Belgorod.

Au début du mois d'avril, son gouverneur avait accusé l'Ukraine d'avoir mené une at‐ taque contre un dépôt de car‐ burant à l'aide de deux hélico‐ ptères.

Les positions russes à Melitopol bombardées

Les troupes ukrainienn­es sont passées à l'attaque dans le sud du pays dans la nuit de samedi à dimanche. Elles ont visé une base militaire dans la ville de Melitopol, sous contrôle russe depuis les pre‐ miers jours de la guerre.

Selon le maire de la ville en exil, Ivan Fedorov, une tren‐ taine de frappes ont visé un aérodrome. Dans une vidéo, il affirme que les troupes ukrai‐ niennes l'ont rendu hors ser‐ vice.

La ville de Melitopol est couverte de fumée, a-t-il ajou‐ té, précisant que cela dure de‐ puis plusieurs heures, car un dépôt de carburant qui se trouvait sur la base brûle.

Le chef d'état-major des forces armées ukrainienn­es a confirmé plus tôt que l'avia‐ tion ukrainienn­e avait effec‐ tué une quinzaine de sorties et qu'une vingtaine d'unités d'équipement ennemi et deux dépôts de munitions avaient été détruits.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada