Radio-Canada Info

Leur vol annulé, 22 scouts québécois patientent 24 heures à l’aéroport de Vancouver

-

Un groupe de scouts du Québec qui pendant des années ont amassé des fonds pour un voyage au Yukon ont dû camper à l’aéroport de Vancouver pendant plus de 24 heures lorsque Air Canada a annu‐ lé leur vol.

Les 19 adolescent­s âgés de 13 à 17 ans et trois anima‐ teurs venus du quartier CapRouge, à Québec, devaient ar‐ river à Whitehorse samedi soir, mais de 11 h samedi ma‐ tin jusqu’à dimanche aprèsmidi, ils ont été coincés à l’aé‐ roport de Vancouver.

Le groupe dit avoir été in‐ formé par Air Canada qu’il n’y avait pas d’hôtel à Vancouver capable de les héberger pen‐ dant la nuit, mais que si ja‐ mais ils en trouvaient un euxmêmes, ils pourraient s’adres‐ ser à la compagnie pour de‐ mander un remboursem­ent des frais d’hébergemen­t. Les scouts semblaient toutefois peu probables de dénicher un hôtel capable de les héberger, comme il était tard le soir.

Étant des scouts, on a campé dans un terminal. On a dormi tant bien que mal sous les grosses lumières et les ap‐ pels des différents vols. Ce n’était pas la meilleure nuit du monde et n'ayant pas tous nos bagages, certains avaient leur sac de couchage et d'autres juste des tapis de sol.

Charles Babin, animateur du 72e groupe de scouts de Cap-Rouge

En se réveillant dimanche, ils ont su qu’ils allaient devoir attendre jusqu’à mercredi avant de pouvoir prendre l’avion vers Whitehorse.

Dimanche après-midi, Air Canada a pu transférer le groupe vers un hôtel de Van‐ couver.

Nous sommes en contact régulier avec ce groupe et ils sont [inscrits au] prochain vol avec le nombre de sièges re‐ quis, soit le 6 juillet. Entretemps, nous avons pu leur procurer l'hébergemen­t jus‐ qu'à la date prévue de leur vol, écrit la compagnie dans un courriel.

Comme leur retour du Yu‐ kon est toujours prévu à la même date, le 10 juillet, leur voyage qui devait durer neuf jours sera écourté de moitié. Pour éviter de perdre tout ce temps, le groupe songe à louer des véhicules pour faire un voyage en Colombie-Bri‐ tannique.

Le Yukon devait être un voyage de rêve que les ado‐ lescents ont préparé depuis des années avec de nom‐ breuses collectes de fonds.

On est des jeunes entre 13 et 17 ans, puis depuis qu'on a 6 ans, on nous dit qu'on va avoir un grand voyage. Puis là, ça faisait trois ans à trier des canettes, puis à faire du bénévolat. On a amassé 37 000 $, et puis tout est en train un peu de tomber à l'eau.

Sam Tessier, 16 ans, membre du 72e groupe de scouts de Cap-Rouge

Charles Babin, pour sa part, trouve que la dé‐ brouillard­ise qui caractéris­e les scouts leur a bien servi.

Je pense que l’esprit de groupe est quand même bien. On se connaît bien. On est là pour l’aventure, les scouts, alors c’est une sorte d’aven‐ ture. On essaie de les garder motiver, puis de leur montrer qu’on apprend en faisant des choses qui n’arrivent pas comme on veut. Mais c’est sûr que c’est un peu plate d’être pris à cause de problèmes ad‐ ministrati­fs de grosses com‐ pagnies.

Charles Babin, animateur du 72e groupe de scouts de Cap-Rouge

Air Canada a annoncé mer‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada