Radio-Canada Info

Poutine ordonne la poursuite de l’offensive russe

-

Le président russe Vladimir Poutine a félicité lundi les troupes russes pour leur conquête de la région de Louhansk et leur a ordon‐ né de poursuivre leur of‐ fensive dans l’est de l’Ukraine, où la province de Donetsk demeure en par‐ tie aux mains des forces ukrainienn­es.

Les forces russes doivent mener à bien leurs missions selon les plans déjà approu‐ vés, a déclaré le maître du Kremlin lors d'un entretien avec son ministre de la Dé‐ fense Sergueï Choïgou, qui était retransmis à la télévi‐ sion. J'espère que dans leurs secteurs tout se passera comme cela s'est passé à Lou‐ hansk.

Après que M. Choïgou eut reconfirmé que l'opération russe à Lyssytchan­sk s'est achevée dimanche, M. Pou‐ tine a déclaré que les unités militaires qui ont pris part aux hostilités actives et ont rem‐ porté le succès, la victoire [à Louhansk] devraient se repo‐ ser, augmenter leurs capaci‐ tés de combat.

L’état-major ukrainien a confirmé dimanche que ses combattant­s se sont retirés de Lyssytchan­sk, ville jumelle de Sievierodo­nestk, ellemême tombée aux mains de l’armée russe une semaine plus tôt après d’intenses com‐ bats. Les deux villes formaient le dernier bastion de la résis‐ tance ukrainienn­e dans la province.

M. Poutine a aussi annon‐ cé que deux de ses généraux responsabl­es de l’offensive dans Louhansk, Alexandre La‐ pine et Essedoulla Abatchev, seront faits Héros de Russie pour le rôle qu’ils y ont joué. Les deux hommes lui ont ren‐ du compte du cours pris par l'exécution de leurs missions et leurs propositio­ns pour la suite des opérations offen‐ sives.

Le président russe n’a évi‐ demment pas divulgué les dé‐ tails de ses plans, mais l'étatmajor ukrainien a indiqué que les forces russes concen‐ traient désormais leurs efforts vers une ligne reliant Siversk à Bakhmout dans la région de Donetsk. L'armée russe a éga‐ lement intensifié ses bombar‐ dements des principaux bas‐ tions ukrainiens de Sloviansk et de Kramatorsk.

En entrevue à la BBC, le gouverneur de Louhansk, Ser‐ gueï Gaïdaï, a affirmé que des combats sont toujours en cours dans deux minuscules villages de sa province, Bilo‐ horivka et Novokostia­ntyniv‐ ka, mais a reconnu que le pro‐ chain objectif de la Russie est de s’emparer de la région de Donetsk.

Le gouverneur a expliqué

à Associated Press que les derniers défenseurs de Lys‐ sytchansk auraient pu tenir encore quelques semaines, mais qu’il importait d’éviter qu’ils soient encerclés. Nous avons réussi à effectuer un re‐ trait centralisé et à évacuer tous les blessés. Nous avons repris tout le matériel, donc à partir de ce moment-là, le re‐ trait s'est bien organisé, a-t-il fait valoir.

Un haut responsabl­e de la république prorusse de Lou‐ hansk, Vitali Kiseliev, a confir‐ mé que les forces de Moscou avançaient désormais depuis deux directions vers Siversk, sur le chemin de Sloviansk et de Kramatorsk. Il s’agit d’une toute petite municipali­té qui comptait à peine plus de 10 000 habitants avant que Moscou ne déclenche la guerre, le 24 février.

La bataille du Donbass est entrée dans une nouvelle phase. L'armée ukrainienn­e a installé une nouvelle ligne de défense [la barrière SiverskBak­hmout] et continue à tenir des forteresse­s clés de la ré‐ gion de Donetsk, a aussi com‐ menté sur Twitter un corres‐ pondant du Kyiv Inde‐ pendent spécialisé dans les questions de défense, Illia Po‐ nomarenko.

Dans son discours vidéo nocturne, le président ukrai‐ nien Volodymyr Zelensky a promis que les forces ukrai‐ niennes se battraient pour ré‐ cupérer le terrain perdu dans la région de Louhansk.

Si le commandeme­nt de notre armée retire des gens de certains points du front où l'ennemi a la plus grande su‐ périorité de feu, en particulie­r cela s'applique à Lyssyt‐ chansk, cela ne signifie qu'une chose : nous reviendron­s grâce à notre tactique, grâce à l'augmentati­on de la fourni‐ ture d'armes modernes.

Volodymyr Zelensky, pré‐ sident de l'Ukraine

Les forces russes vont pro‐ bablement avancer ensuite vers Siversk, bien qu'elles puissent lancer davantage d'attaques significat­ives sur Bakhmout ou Sloviansk à la place ou en même temps, avance l'Institute for the Stu‐ dy of War, basé à Washington. Les forces ukrainienn­es conti‐ nueront probableme­nt à se replier en combattant vers l'autoroute E40 qui va de Slo‐ viansk à Debaltseve en pas‐ sant par Bakhmout.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada