Radio-Canada Info

Trois morts dans une fusillade à Copenhague, un suspect arrêté

-

Trois personnes ont été tuées et trois autres ont été grièvement blessées lors d'une fusillade di‐ manche dans un grand centre commercial de Co‐ penhague. Une personne a été arrêtée en rapport avec cette affaire, selon la police.

Au dire du chef de la po‐ lice, Soren Thomassen, un homme dans la quarantain­e et deux individus plus jeunes ont ainsi péri sous les balles du tireur.

Le suspect a été décrit comme un Danois de souche de 22 ans.

Le jeune homme a été ar‐ rêté peu après l'arrivée des policiers. Selon des témoins, il était armé d'un imposant fu‐ sil.

M. Thomassen a déclaré qu'il était trop tôt pour émettre des hypothèses sur les motifs du tireur.

Sur les réseaux sociaux, on voit fleurir des commentair­es selon lesquels il s'agirait d'un mobile raciste ou d'une autre forme de mobile, mais je ne peux pas dire que nous ayons quelque chose qui soutienne cela à cet instant, a précisé le chef de l'enquête.

La police a toutefois confirmé enquêter sur des vi‐ déos publiées en ligne où on voit le suspect pointer le ca‐ non d'une arme vers sa tempe, des images qui sou‐ lèvent des questions sur son état psychiatri­que.

Des témoins ont affirmé que le suspect tentait de pié‐ ger des victimes, par exemple en affirmant que son arme était fausse afin de les inciter à se rapprocher.

Il semblait très violent et en colère, a indiqué Mahdi AlWazni à TV2. Il m'a parlé et m'a dit que [le fusil] n'était pas vrai, car je le filmais. Il sem‐ blait très fier de ce qu'il faisait.

Le suspect sera interrogé lundi matin par un juge. Chaos sur place

La première ministre da‐ noise, Mette Frederikse­n, a déclaré que son pays avait été frappé par une attaque cruelle.

C'est incompréhe­nsible. Déchirant. Inutile, a-t-elle dit. Notre belle et habituelle­ment si sûre capitale a été changée en une fraction de seconde.

Les coups de feu ont été ti‐ rés en fin d'après-midi à l'inté‐ rieur du centre commercial Fields, le plus grand au pays, situé entre le centre-ville et l'aéroport de la capitale.

Lorsque les premiers coups de feu ont retenti, plus d'une centaine de personnes se sont ruées à l'extérieur de la galerie commercial­e, selon des témoins cités par les mé‐ dias danois.

D'autres ont été contrainte­s de se cacher à l'in‐ térieur.

Tout à coup, nous avons entendu des coups de feu, j'ai entendu dix tirs et nous avons couru aussi vite que nous l'avons pu pour nous ré‐ fugier aux toilettes, a expliqué une femme à la chaîne de té‐ lévision DR.

Des renforts policiers ont été dépêchés aux abords de cette vaste galerie mar‐ chande. Des images des lieux montraient des ambulancie­rs embarquer un blessé sur un brancard et des mères conso‐ ler leurs enfants dans leurs bras.

C'est de la pure terreur. C'est affreux, a déclaré Hans Christian Stoltz, un consultant en informatiq­ue de 53 ans. On peut se demander comment une personne peut faire ça à d'autres êtres humains.

Les autorités ont appelé les personnes qui se trou‐ vaient potentiell­ement dans le bâtiment à attendre l'arri‐ vée des secours à l'intérieur et à tous les autres à se tenir loin du secteur.

Des routes autour du centre commercial ont été bloquées dans un vaste péri‐ mètre de sécurité et la circula‐ tion du métro a été interrom‐ pue.

Activités annulées

De nombreux visiteurs du centre commercial devaient se rendre plus tard en soirée dans une salle voisine pour un concert de la vedette bri‐ tannique Harry Styles, mais le spectacle a été annulé.

Peu de temps après les tirs, le palais royal a déclaré qu'une réception avec le prince héritier Frederik liée au Tour de France n'aurait pas lieu. Les trois premières étapes de la course cycliste se sont tenues au Danemark cette année. La réception de‐ vait se dérouler sur le yacht royal amarré à Sønderborg, la ville où s'est terminée la troi‐ sième étape.

La direction du Tour de France a exprimé sa compas‐ sion à tout le peuple danois après la fusillade.

Le Tour est particuliè­re‐ ment choqué et attristé par le drame qui vient de frapper Copenhague, a déclaré en dé‐ but de soirée la société orga‐ nisatrice ASO.

Le dernier attentat à Co‐ penhague remonte aux 14 et 15 février 2015, lorsqu'une sé‐ rie de fusillades à motivation islamiste avait fait deux morts et cinq blessés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada