Radio-Canada Info

Le projet de Centre artistique de Cap-aux-Os reçoit 2 M$ de la part de Québec

- Alice Proulx

Le projet de conversion de l'église Saint-Jean-Baptiste, à Cap-aux-Os, va de bon train. Le gouverneme­nt du Québec a annoncé, mercredi dernier, qu'il ver‐ sera une aide financière de 2 millions de dollars au co‐ mité qui coordonne la transforma­tion de ce bâti‐ ment religieux en centre artistique.

Pour le porte-parole du co‐ mité du Centre artistique de Cap-aux-Os, Daniel Bernier, cette somme donne un coup d'envoi au projet qui est sur la table depuis plusieurs années.

On avait fait une demande initiale en janvier 2021 au Conseil du patrimoine reli‐ gieux, et à ce moment, on nous avait demandé de boni‐ fier un peu notre demande en faisant faire un carnet de san‐ té de l’église et c’est ce qui a été fait à l’automne dernier. Puis la demande a été en‐ voyée ce printemps au Conseil du patrimoine pour le projet de centre artistique, ex‐ plique-t-il.

On demandait un finance‐ ment de 50 % pour le projet qui représenta­it 2,37 millions et on nous a accordé 2 mil‐ lions. C’est phénoménal, c’est un bon départ pour la suite.

Daniel Bernier, porte-pa‐ role du comité du Centre ar‐ tistique de Cap-aux-Os

Cette somme permettra entre autres au comité de mettre à niveau le bâtiment religieux.

C’est vraiment de la mise aux normes au niveau des installati­ons, entre autres les installati­ons sanitaires, la fe‐ nestration, l’isolation, les portes et l’accessibil­ité pour les personnes à mobilité ré‐ duite, décrit M. Bernier. Ça fait des années que ça n’a pas été rénové. Il y a aussi l’adapta‐ tion pour en faire un espace créatif avec la bibliothèq­ue municipale à l'entrée et des ateliers dans le jubé.

L'espace de culte converti en café-bistro

À l’origine du projet, un es‐ pace devait être conservé pour le culte à la paroisse, mais avec le déclin de la pra‐ tique religieuse et le manque de fonds pour répondre aux

dépenses courantes de ce ser‐ vice, le comité a décidé d'abandonner cette idée.

On a dû, l’hiver passé, prendre la décision de fermer complèteme­nt l’église et de mettre fin au culte dans la pa‐ roisse. La paroisse de Capaux-Os sera jumelée à une autre paroisse. Les terrains et les bâtiments vont appartenir au comité du Centre artis‐ tique, indique Daniel Bernier.

L’espace prévu pour le culte, qui se trouvait dans la sacristie à l'arrière de l'église, deviendra un café-bistro à sa‐ veur locale.

On trouvait que ça faisait une belle continuité. Les gens qui vont venir suivre des ate‐ liers et des formations ou même tous les artistes qui vont venir au centre artis‐ tique auront un endroit pour se restaurer sur place, ajoutet-il.

Les étapes à venir

Selon le porte-parole, il ne manque plus qu'à boucler le reste du financemen­t par des aides de la part du fédéral et d'autres organisati­ons régio‐ nales.

Nous allons pouvoir trou‐ ver des bailleurs de fonds pour la suite, mentionne Da‐ niel Bernier.

Si cette étape est franchie dans les prochains mois, les plans et devis pourront être réalisés d'ici cet automne et les travaux pourront com‐ mencer au printemps.

L'ouverture officielle de ce nouvel espace culturel est prévue pour l'automne 2023.

Autres projets en Gaspé‐ sie qui reçoivent du finan‐ cement de Québec :

Église de Saint-Jean-l'Évan‐ géliste, à Nouvelle : restaura‐ tion de la maçonne‐ rie (140 000 $) Église de SaintFranç­ois-Xavier, à Grande-Val‐ lée : restaurati­on du revête‐ ment extérieur de la façade principale et du par‐ vis (259 000 $) Cathédrale du Christ-Roi, à Gaspé : restaura‐ tion de la fenestra‐ tion (200 000 $) Église de Saint-Michel, à Percé : requali‐ fication en espace culturel et de congrès (36 000 $)

Au total, plus de 2,6 mil‐ lions de dollars ont été al‐ loués par Québec pour proté‐ ger le patrimoine à caractère religieux de la Gaspésie.

Avec les informatio­ns d'Élise Thivierge

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada