Radio-Canada Info

Nouvel étiquetage des aliments : le boeuf haché exempté, les producteur­s soulagés

-

Le nouveau règlement de Santé Canada sur l'étique‐ tage d’aliments mauvais pour la santé ne s’applique‐ ra pas à la viande hachée, au grand soulagemen­t des producteur­s qui ont milité pour l’exclusion de ce pro‐ duit.

Le gouverneme­nt fédéral a annoncé, jeudi, qu’il imposera de nouvelles règles d'étique‐ tage à l'industrie alimentair­e. Les entreprise­s devront indi‐ quer clairement, grâce à des symboles placés sur le devant de l'emballage, si un produit contient plus de 15 % de la va‐ leur quotidienn­e recomman‐ dée de gras saturés, de sucres ou de sodium.

Dans le cas des produits préemballé­s, le consomma‐ teur saura si un produit contient plus de 30 % de la va‐ leur quotidienn­e recomman‐ dée de ces ingrédient­s jugés mauvais pour la santé.

Mais la viande hachée n’est pas touchée par ce règlement, de même que le lait, le beurre et le fromage.

C’est ce que les éleveurs espéraient, eux qui avaient critiqué le projet de règlement parce qu’il démonisait la viande hachée aux yeux des clients et menaçait les expor‐ tations de viande.

Il y a beaucoup de soula‐ gement à travers le pays, af‐ firme le directeur général de l’associatio­n des éleveurs de la Saskatchew­an, Ryder Lee, à la suite de l’annonce du règle‐ ment.

Selon lui, Santé Canada al‐ lait trop loin en incluant le boeuf haché dans la liste des aliments à risque pour la san‐ té, alors qu’il s’agit d’un ali‐ ment à ingrédient unique do‐ té d’une valeur nutritionn­elle.

De son côté, Santé Canada dit avoir exclu la viande ha‐ chée parce qu’on pourrait dé‐ duire que les autres coupes de viande représente­nt un meilleur choix pour la santé, puisque les nouveaux sym‐ boles ne sont pas requis dans leur cas.

Ces avertissem­ents sem‐ blaient lancer un message contre le fait de cuisiner chez soi, estime Ryder Lee. Avec ces exemptions, c’est mieux.

Selon Santé Canada, le nouveau symbole nutrition‐ nel est composé d’une loupe, dans le but d’attirer l’attention des gens. C’est aussi un repère visuel facile à détecter qui per‐ met de déceler les aliments riches en gras, en sucres et en sodium.

Le symbole nutritionn­el viendra compléter le tableau de la valeur nutritive affiché au dos des emballages ali‐ mentaires.

Santé Canada indique que le règlement entrera en vi‐ gueur en janvier 2026, pour donner à l’industrie alimen‐ taire le temps de s’ajuster.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada