Radio-Canada Info

Espace Riopelle au MNBAQ : la Ville de Québec veut investir 2,5 millions

- Jérémie Camirand

La Ville de Québec veut in‐ jecter 2,5 millions de dol‐ lars pour la constructi­on d'une nouvelle salle du fu‐ tur Espace Riopelle au Mu‐ sée national des beauxarts de Québec (MNBAQ).

L’administra­tion Marchand va en faire la propositio­n, jeu‐ di soir, au conseil municipal. Si l’investisse­ment est approuvé par le conseil, il servirait à aménager une salle supplé‐ mentaire consacrée à l'oeuvre de Riopelle L’Hommage à Ro‐ sa Luxemburg.

Le maire de Québec, Bru‐ no Marchand, en a fait l’an‐ nonce, lundi, lors d’un point de presse tenu au MNBAQ, en compagnie de Jean-Luc Mur‐ ray, directeur général de l’ins‐ titution ainsi que de Mi‐ chael Audain, président du conseil d’administra­tion de la Fondation Jean Paul Riopelle.

Le projet, prévu pour 2025, est évalué à 143 millions de dollars. Il comprend la constructi­on d’un nouvel édi‐ fice qui sera situé au coeur du complexe muséal du MNBAQ, sur les plaines d’Abraham.

Le gouverneme­nt du Qué‐ bec et la Fondation

Jean Paul Riopelle y investi‐ ront chacun un montant de 20 millions, tandis que la Fon‐ dation du MNBAQ contribue‐ ra à hauteur de 2,5 millions.

La Fondation Jean Paul Riopelle fera don d’une soixantain­e d'oeuvres d’une valeur totalisant plus de 100 millions de dollars.

Renommée internatio‐ nale

Considéré comme l'un des plus grands peintres cana‐ diens, Jean-Paul Riopelle est né à Montréal le 7 octobre 1923. Il est décédé à Saint-An‐ toine-de-l’Isle-aux-Grues le 12 mars 2002.

C’est dans les années 1940 que Jean-Paul Riopelle fait ses débuts artistique­s. Élève du peintre Paul-Émile Borduas, il devient membre du groupe des Automatist­es.

Il s’installe à Paris dès 1947. Il reviendra définitive­ment au Canada en 1990. Dans la capi‐ tale française, il devient le peintre canadien le plus ap‐ précié et se transforme en ve‐ dette internatio­nale aussi re‐ nommée en Europe qu’aux États-Unis.

Avec les informatio­ns de Tifa Bourjouane

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada