Radio-Canada Info

David Blackwood, peintre emblématiq­ue de Terre-Neuve, s’éteint à 80 ans

-

Le peintre terre-neuvien de renommée mondiale David Blackwood est mort samedi à l’âge de 80 ans.

L’artiste né en 1941 à Wes‐ leyville, Terre-Neuve-et-Labra‐ dor, s’est éteint à son domicile de Port Hope, en Ontario.

Décrit comme un prodige de la peinture dès son plus jeune âge, David Blackwood a été formé à l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario. À seulement 23 ans, ses oeuvres étaient exposées au Musée des beaux-arts du Canada.

Le peintre est toujours de‐ meuré inspiré par la région qui l'a vu naître. Il est surtout connu pour ses scènes de l’existence portuaire et mari‐ time, riches en baleines et en icebergs. Ses oeuvres sont marquées par un contraste entre des ombrages et de vifs éclats de lumière blanche.

David Blackwood a créé pour Terre-Neuve toute une mythologie, a déclaré di‐ manche Emma Butler, pro‐ priétaire d'une galerie d'art qui porte son nom et amie de la famille du défunt.

Mme Butler a évoqué des histoires extraordin­aires de naufrages, de désastres à la chasse au phoque et ses re‐ présentati­ons de traditions typiquemen­t terre-neu‐ viennes, comme celle du mummering.

Les gens ont appris ce qu’est Terre-Neuve à travers les images de David Black‐ wood, a dit Emma Butler.

Une série de tableaux réali‐ sés dans les années 1960 et 1970, par exemple, relate les tragédies qui ont coûté la vie à 251 chasseurs de phoques embarqués sur les navires Newfoundla­nd et Southern Cross en 1914.

Les oeuvres de David Bla‐ ckwood ont été présentées à travers le monde et ont fait l'objet de deux rétrospect­ives majeures. Il a été décoré de l'Ordre du Canada en 1993.

Un film à son sujet intitulé Blackwood, réalisé en 1976, a été en lice pour l'Oscar du meilleur court métrage docu‐ mentaire en 1977.

Terre-Neuve-et-Labrador a récemment perdu un autre de ses plus célèbres artistes visuels. Le peintre et graveur de renommée internatio­nale Christophe­r Pratt est mort à 86 ans dans sa maison de la baie St Mary’s, à Terre-Neuve, le 5 juin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada