Radio-Canada Info

Un marché artisanal pour célébrer les cultures des peuples autochtone­s

-

La fin du mois de juin marque la clôture du Mois national de l'histoire au‐ tochtone. À Ottawa, un marché artisanal a ouvert ses portes dans le quartier Westboro pour célébrer les cultures des Premières Na‐ tions, des Inuit et des Mé‐ tis.

Pour ces artisans, exposer et vendre leurs créations, c’est d’abord et avant tout une question de fierté.

C’est important pour moi. Longtemps, les Autochtone­s, on a perdu notre chance de partager tout ce qu’on a ap‐ pris, explique Rachel Thé‐ riault.

Maintenant qu’on peut partager ça, ça réchauffe le coeur.

Rachel Thériault, artisane Le fondateur du Marché extérieur autochtone, Gareth Davies, estime que la pre‐ mière édition de son événe‐ ment est un succès. Par contre, selon lui, il serait né‐ cessaire qu’on retrouve da‐ vantage d’initiative­s comme celle-ci.

On a besoin de faire plus de place aux créateurs, aux artisans et à la culture des Au‐ tochtones, répond celui qui est également propriétai­re du Maker House.

Le souhait de M. Davies est partagé par plusieurs arti‐ sans.

Je pense qu’il y a un long chemin à parcourir pour la ré‐ conciliati­on, estime Tamara Takpannie. Elle est d’avis que, dans un effort de réconcilia‐ tion, le patrimoine autoch‐ tone devrait être souligné toute l’année, pas seulement pendant le Mois national de l'histoire autochtone.

Ce qui m'encourage, c'est que dans les écoles d'Ottawa, on reconnaît la vraie histoire du Canada, ajoute une autre artisane, Jolene Dione.

Pour Crystal Semaganis, les questions autochtone­s et notre contributi­on à la société devraient être davantage re‐ connues, clame-t-elle.

Il est important que les gens comprennen­t et soient conscients de cela pour déve‐ lopper une prise de conscience.

Crystal Semaganis, arti‐ sane

À écouter :

Les espoirs et les attentes d’une jeune femme autoch‐ tone

Avec les informatio­ns de Camille Kasisi-Monet

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada