Radio-Canada Info

Le Festival en chanson de Petite-Vallée décalé en 2023 à cause des travaux du théâtre

- Guillaume Whalen

La prochaine édition du Festival en chanson de Pe‐ tite-Vallée se déroulera ex‐ ceptionnel­lement du 28 juillet au 5 août 2023 à cause des travaux de constructi­on du nouveau Théâtre de la Vieille Forge.

Ce n’est pas ce qu’on sou‐ haitait, mais malheureus­e‐ ment on ne peut pas déplacer le congé traditionn­el de la constructi­on, alors c’est le seul moment où il était pos‐ sible pour nous de tenir le fes‐ tival, explique le directeur du Festival en chanson de PetiteVall­ée, Alan Côté.

Pour le comité organisa‐ teur, il était hors de question d’annuler complèteme­nt le festival.

Depuis 40 ans, nous n’avons jamais vécu un été sans festival, même si on a re‐ çu notre lot d’incidents désas‐ treux, comme l’incendie du théâtre ou la pandémie. Alors, ce n’est pas aujourd’hui que nous allons commencer!

Alan Côté, directeur du Festival en chanson de PetiteVall­ée

Les travaux pour recons‐ truire le Théâtre de la Vieille Forge, qui a brûlé dans un incendie en 2017, de‐ vraient débuter en juin 2023. Même s'ils devaient être re‐ tardés, le festival ne pourra pas l'être, en raison de la pro‐ grammation, décidée tôt en avance.

Nous allons recevoir les soumission­s de constructi­on en février et c’est à ce mo‐ ment qu’on va savoir définiti‐ vement quand nous pour‐ rons lancer le chantier de constructi­on. Je ne peux tou‐ tefois pas attendre jusqu’en février 2023 pour penser à la programmat­ion, précise Alan Côté.

Le budget de constructi­on du nouveau théâtre s'élève à 14 millions de dollars, dont 9,8 millions sont versés par Québec et 1 million par le Vil‐ lage en chanson. La somme manquante de 3,2 millions de dollars a été confirmée par Ottawa.

Les coffres sont donc pleins pour répondre aux be‐ soins du nouveau bâtiment prévu pour l'automne 2024, confirme Alan Côté.

Le directeur du festival est conscient que des imprévus peuvent toujours survenir, comme l'inflation qui fait ac‐ tuellement grimper les coûts de constructi­on.

La COVID nous a rappelé que la vie est imprévisib­le, souligne-t-il. Je peux cepen‐ dant confirmer que nous sommes prêts à faire face à n’importe quelle éventualit­é.

Le 39e Festival en chan‐ son

Le Festival en chanson de Petite-Vallée a débuté le 30 juin et s’attend à accueillir près de 15 000 visiteurs en 10 jours, alors que le village compte moins de 200 habi‐ tants.

L’événement se démarque cette année par l'absence de mesures sanitaires venant bouleverse­r les festivalie­rs.

Un retour à une normalité presque normale, puisque nous avons toujours quelques joueurs qui tombent au combat à cause de la COVID, nuance Marc-An‐ toine Dufresne, directeur ar‐ tistique adjoint du Festival en chanson.

Conserver le meilleur de la pandémie

Parmi les bonnes idées qui ont permis au festival d'avoir lieu pendant la pandémie, celle d'offrir des spectacles à l'extérieur va rester pour allier la majestuosi­té des paysages avec la beauté de la musique, explique Marc-Antoine Du‐ fresne.

Le concept des vagues, créées dans le désir de réunir sur scène des familles d’ar‐ tistes distinctes, revient lui aussi cette année sous forme de marées, en référence à la mer qui monte et se retire de‐ vant le site du festival.

Deux marées sont donc au programme pour promouvoir les artistes gaspésiens et les artistes de la relève.

Le festival se poursuit jus‐ qu’au 9 juillet avec Paul Piché et Émile Bilodeau comme ar‐ tistes passeurs de l'événe‐ ment cette année.

En collaborat­ion avec

Louis Pelchat-Labelle

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada