Radio-Canada Info

Un artiste métis du Manitoba imagine un logo pour la visite papale

-

Shaun Vincent montre à l'écran de son ordinateur des aigles en plein vol, des saumons et un troupeau de caribous qui semblent se déplacer dans un cercle bleu brillant.

L’artiste et graphiste métis de Winnipeg connaît le poids des images : il s'agit du logo de la prochaine visite du pape au Canada. À ce jour, aucune autre visite papale n'a eu un logo comme cette proposi‐ tion conçue par Shaun Vincent.

L’homme de 45 ans est un graphiste aguerri qui travaille depuis des années en parte‐ nariat avec des communauté­s et des organisati­ons autoch‐ tones. Mais lorsqu'il a été ap‐ proché pour la première fois pour créer le logo de la visite papale, jugée historique, Shaun Vincent dit avoir dans un premier temps décliné l'offre.

Celle-ci m'a fait un peu peur, compte tenu des en‐ jeux, a-t-il lancé en entrevue.

L’artiste est originaire de Saint-Laurent, une petite communauté située au nordouest de Winnipeg, sur les rives du lac Manitoba, qui a été colonisée par des familles métisses au début des années 1800. Ses créations sont d’ailleurs très influencée­s par sa terre et à sa culture.

Il a également travaillé en étroite collaborat­ion avec des survivants et des aînés des pensionnat­s pour Autoch‐ tones. C’est lui qui est derrière la maquette du registre com‐ mémoratif des élèves du Centre national de vérité et de réconcilia­tion, qui recueille les noms des enfants décédés dans ces établissem­ents.

Shaun Vincent, comme beaucoup d'autres Cana‐ diens, a suivi de près les ef‐ forts déployés par le gouver‐

nement fédéral et l'Église ca‐ tholique pour faire face à leur histoire, notamment la dé‐ couverte de tombes non mar‐ quées sur les sites de nom‐ breux anciens pensionnat­s pour Autochtone­s.

Au début de l'année, il a vu le pape François présenter des excuses du Vatican pour les mauvais traitement­s que les Autochtone­s canadiens ont subis de la part de membres de l’Église catho‐ lique. Il s’est alors demandé quel rôle il devrait jouer, le cas échéant, lorsque le souverain pontife présentera ses ex‐ cuses en personne au Cana‐ da.

Un dessin mis en valeur à chaque étape

L’artiste a consulté des gar‐ diens du savoir, des survi‐ vants et sa famille alors qu'il poursuivai­t son questionne‐ ment. Toutes et tous l'ont en‐ couragé à considérer le logo comme une occasion de contribuer à la guérison. Nous sommes là où nous sommes maintenant et nous devons aller de l'avant ensemble, dit Shaun Vincent après un long silence.

La visite papale doit com‐ mencer à Edmonton, le 24 juillet, et se terminer à Iqaluit, le 29 juillet. Elle comprendra des événements publics et privés qui mettront l'accent sur la participat­ion des Au‐ tochtones.

Il est prévu que le pape présente ses excuses au pen‐ sionnat d'Ermineskin, dans la communauté de Maskwacis, en Alberta. À chaque étape du voyage, l’artiste sait que son dessin sera mis en valeur. C'est une responsabi­lité à la‐ quelle il a profondéme­nt ré‐ fléchi lorsqu'il a entrepris son processus de création.Si vous venez ici, si vous venez sur cette terre, le dessin doit re‐ présenter cette terre et (ces) peuples, indique-t-il.

Shaun Vincent dit avoir pensé à sa famille et à ses amis. Il a pensé aux traditions et aux enseigneme­nts. Il a pensé au tambour qui donne le rythme à la danse, aux cercles de perles fleuries et à un cercle de bras tendus où l'on chante à gorge déployée sous le soleil.

À ce titre, il explique que dans un cercle, tous sont égaux. Tous sont visibles. Il ajoute qu'il s'est tourné vers les plantes et les animaux qui ont une symbolique dans de nombreuses nations autoch‐ tones. L'idée de marcher en‐ semble, ça se passe dans beaucoup de communauté­s différente­s, de beaucoup de façons différente­s, précise-t-il.

Il a dessiné des aigles, des bisons qui symbolisen­t le sou‐ tien et la force d'un troupeau, des ombles chevaliers, des saumons et aussi des cari‐ bous. Ces derniers, note-t-il, parcourent des territoire­s in‐ hospitalie­rs pour trouver ce dont ils ont besoin pour sur‐ vivre.

L’artiste explique avoir choisi la couleur bleue pour apporter la nature apaisante de l'eau et de l'air. (Cela) ren‐ force cette idée que nous de‐ vrions tous prendre une res‐ piration et essayer de guérir de toutes les manières pos‐ sibles.

La forme finale du logo a été approuvée par un comité comprenant des aînés et des survivants. Shaun Vincent af‐ firme que le logo est prêt à être diffusé dans le monde, développan­t de nouvelles si‐ gnificatio­ns pour différente­s personnes pendant la visite du pape. Il est convaincu qu'il apportera la guérison. J'ai un peu peur, mais j'ai bon espoir, conclut-il.

D’après un texte de La Presse canadienne

650 000 de dollars.

Fidèle au ton humoris‐ tique et à la capacité d’auto‐ dérision qui a fait son succès, le site web de Technoblad­e af‐ fiche maintenant la mention

GG EZ (bonne partie, c’était fa‐ cile), une expression bien connue des joueurs et des

joueuses.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada