Radio-Canada Info

Le youtubeur Technoblad­e meurt d’un cancer à 23 ans

-

Après une bataille contre le cancer qui a duré un an, le youtubeur Technoblad­e, suivi par des millions de personnes pour ses vidéos du jeu Minecraft, est décé‐ dé à l’âge de 23 ans.

Son père en a fait l’an‐ nonce jeudi dans une vidéo intitulée so long, nerds (au re‐ voir, les ringards), publiée sur la chaîne YouTube de son fils.

Assis sur une chaise dans un studio blanc et vêtu d’un gilet de Technoblad­e, il a lu le dernier message du Youtu‐ beur à sa communauté, rédi‐ gé quelques heures avant sa mort.

Bonjour tout le monde. Si vous regardez cette vidéo, je suis mort, a-t-il déclaré par la bouche de son père.

Dans son message, Tech‐ noblade, qui conservait son identité secrète, a révélé que son vrai nom était Alex. Il a re‐ mercié ses fans d’avoir acheté ses produits et d’avoir sous‐ crit à des abonnement­s payants dans la dernière an‐ née, soulignant que cela allait permettre à ses frères de poursuivre leurs études, si ceux-ci le désiraient.

Si j'avais cent vies supplé‐ mentaires, je pense que je choisirais d’être Technoblad­e à chaque fois, car ce furent les années les plus heureuses de ma vie.

Alex, alias Technoblad­e

La voix étouffée par l’émo‐ tion, son père a confié à la ca‐ méra qu’Alex était le fils le plus génial qu’il était possible d’avoir. Je m'ennuie de Tech‐ noblade, a-t-il ajouté, cares‐ sant un petit chien assis sur ses genoux.

Donner au suivant TechnoBlad­e était suivi par plus de 11 millions de per‐ sonnes sur YouTube. Il créait des vidéos ludiques où il par‐ tageait sa passion pour Mine‐ craft, un jeu d’aventure per‐ mettant aux joueurs et aux joueuses de construire leur propre monde.

Il avait annoncé à ses fans être atteint d’un cancer de type sarcome en 2021. Sa fa‐ mille a indiqué qu'une portion des revenus issus de la mar‐ chandise de Technoblad­e al‐ lait être remise à la Sarcoma Foundation of America.

Dans un communiqué, la fondation indique que Tech‐ noblade a déjà lancé un mou‐ vement de solidarité ayant permis d’amasser plus de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada