Radio-Canada Info

Les entreprise­s russes bientôt mobilisées pour soutenir l’effort de guerre

- François Messier

Le Kremlin aura bientôt les moyens de forcer des en‐ treprises russes à soutenir son effort de guerre en Ukraine, grâce à deux pro‐ jets de loi actuelleme­nt à l’étude à la chambre basse du Parlement russe.

L’un prévoit que des firmes ne pourront refuser des contrats du gouverne‐ ment pour des biens et des liés à une opération militaire spéciale, terme que Moscou utilise pour son offensive en Ukraine pour éviter de parler de guerre.

L’autre modifiera le Code du travail afin que le Kremlin puisse réglemente­r les heures de travail, afin d’obliger les employés de ces entreprise­s à travailler la nuit, les fins de se‐ maine, les jours fériés et sans congé annuel.

Les deux projets de loi ont franchi l’étape de la première lecture à la Douma. Ils doivent encore faire l'objet de deux autres lectures et être exami‐ nés par le Sénat avant que le président Poutine ne la pro‐ mulgue.

L’issue de cet examen par‐ lementaire ne fait aucun doute, le contrôle du pré‐ sident Poutine sur le Parle‐ ment étant total.

Ces deux projets de loi in‐ troduisant des mesures spé‐ ciales dans la sphère écono‐ mique ont d’ailleurs été sou‐ mis à la Douma à l’initiative du Kremlin la semaine dernière.

Une fois en vigueur, ils per‐ mettront à l’exécutif russe de mettre en oeuvre une forme de mobilisati­on des entre‐ prises au profit de l’armée russe.

Dans une note explicativ­e envoyée à la Douma avec les projets de loi, le Kremlin in‐ dique que son offensive en Ukraine a exposé des pénu‐ ries d’approvisio­nnement, particuliè­rement en matière de réparation d'équipement­s militaires.

Le vice-premier ministre russe, Iouri Borissov, a fait écho à cet argument mardi en déclarant à la Douma que les projets de loi s’expliquent par la nécessité de soutenir l'ar‐ mée à un moment où l'écono‐ mie russe subit une pression colossale de la part des Occi‐ dentaux.

La charge qui pèse sur l'in‐ dustrie de la défense a consi‐ dérablemen­t augmenté. Afin de garantir l'approvisio­nne‐ ment en armes et en muni‐ tions, il est nécessaire d'opti‐ miser le travail du complexe militaro-industriel.

Iouri Borissov, mier ministre russe

Quand les Occidentau­x augmentent leur présence mi‐

vice-pre‐ litaire à la frontière de la Rus‐ sie, intensifie­nt la pression par des sanctions, aug‐ mentent leurs livraisons d’armes à l’Ukraine, l’impor‐ tance d’adopter ces projets de loi ne peut être surestimée, at-il ajouté.

L'Organisati­on du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a ef‐ fectivemen­t lancé mardi le processus d'intégratio­n de la Suède et de la Finlande dans ses rangs. Les 30 pays membres de l’Alliance, in‐ cluant la Turquie, devront maintenant ratifier le tout.

Les gains territoria­ux de la Russie en Ukraine sont tan‐ gibles, mais s’effectuent au prix de lourdes pertes de ma‐ tériel et de vies humaines, se‐ lon les Ukrainiens et les ser‐ vices de renseignem­ent amé‐ ricains et britanniqu­es. L’of‐ fensive ratée vers Kiev au dé‐ but de la guerre a notamment coûté cher sur les deux plans.

Le service de renseigne‐ ment militaire de la Défense ukrainienn­e a avancé en fin de semaine que des usines de réparation de matériel mili‐ taire russes refusaient des contrats du Kremlin parce qu’elles n’avaient pas été payées pour de précédents services. Cette informatio­n ne peut être validée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada