Radio-Canada Info

L’Ukraine retire ses troupes de Lyssytchan­sk, la Russie contrôle la région de Louhansk

-

L'armée ukrainienn­e a confirmé dimanche soir son retrait de Lyssyt‐ chansk, ville stratégiqu­e de l'est de l'Ukraine dont la prise avait été revendiqué­e quelques heures plus tôt par Moscou, qui dit contrô‐ ler toute la région de Lou‐ hansk.

Afin de préserver les vies des défenseurs ukrainiens, la décision a été prise de se reti‐ rer de la ville, a indiqué l'étatmajor des forces armées ukrainienn­es dans un com‐ muniqué. Dans les conditions d'une supériorit­é multiple des troupes russes en artillerie, en forces aériennes, en systèmes de lancement de missiles, en munitions et en personnel, continuer à défendre la ville aurait eu des conséquenc­es fatales, ajoute-t-on.

Après des semaines de combats dévastateu­rs, la prise de Lyssytchan­sk, qui comptait 95 000 habitants avant la guerre, permet à Moscou de progresser dans son plan de conquête de l'in‐ tégralité du Donbass, bassin industriel de l'est de l'Ukraine largement russophone et en partie contrôlé par des sépa‐ ratistes prorusses de‐ puis 2014.

L'armée russe pourra ainsi avancer vers Sloviansk et Kra‐ matorsk, deux villes majeures plus à l'ouest, touchées di‐ manche par des tirs de ro‐ quettes.

Dans la matinée, le minis‐ tère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes, avait annoncé que l'ar‐ mée russe et ses alliés sépara‐ tistes avaient pris le contrôle complet de Lyssytchan­sk et d'autres villes proches.

Selon un communiqué, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a informé [le président Vladimir] Poutine de la libération de la répu‐ blique populaire de Lou‐ hansk, une des deux entités séparatist­es, avec celle de Do‐ netsk, à combattre de‐ puis 2014 pour faire sécession de l'Ukraine.

Dans son allocution du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenté de faire bonne figure. Si le commandeme­nt de notre ar‐ mée retire des troupes de cer‐ tains points du front où l'en‐ nemi a l'avantage du feu – et cela s'applique en particulie­r à Lyssytchan­sk –, cela ne signi‐ fie qu'une chose : que nous reviendron­s, a-t-il lancé.

Aujourd'hui, [les Russes] ont amassé leur plus grande puissance de feu dans le Don‐ bass. Et ils peuvent tirer des dizaines de milliers d'obus d'artillerie par jour sur une section du front. C'est la réali‐ té, a expliqué le président.

Toutefois, nous avançons progressiv­ement, à la fois dans les régions de Kharkiv et de Kherson ainsi qu'en mer [...]. Un jour viendra où nous dirons la même chose du Donbass, a-t-il assuré.

Dimanche matin, le gou‐ verneur de la région de Lou‐ hansk, Serguiï Gaïdaï, avait in‐ diqué à propos de Lyssyt‐ chansk que la ville [était] en feu. Selon lui, l'assaut russe a été beaucoup plus violent que sur la ville jumelle de Sie‐ vierodonet­sk, sur la rive orientale de la Donets, tom‐ bée fin juin.

Des bombardeme­nts plus à l'ouest

Pendant ce temps, des bombardeme­nts ont fait au moins six morts et 15 blessés à Sloviansk, à 75 km à l'ouest de Lyssytchan­sk.

Des tirs aux lance-ro‐ quettes multiples sur Slo‐ viansk, les plus importants depuis longtemps. Il y a 15 in‐ cendies. De nombreux morts et blessés, a déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook le maire de la ville, Vadim Liakh.

Les autorités ont de nou‐ veau demandé aux habitants d'évacuer la région au mo‐ ment où la ligne de front n'est plus qu'à quelques kilomètres de la ville.

Des morts en Russie

Moscou accuse Kiev d'avoir attaqué un quartier de la ville russe de Belgorod, si‐ tuée à environ 40 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.

Selon le gouverneur de la région, des bombes ont en‐ dommagé 11 immeubles rési‐ dentiels et 39 maisons au nord du centre de la ville, fai‐ sant quatre morts et quatre blessés, dont un enfant.

Les défenses antiaérien­nes russes ont abattu les trois missiles Totchka-U à sous-mu‐ nitions lancés par les nationa‐ listes ukrainiens contre Belgo‐ rod, a de plus affirmé le porteparol­e du ministère russe de la Défense, Igor Konachenko­v. Selon lui, les forces russes au‐ raient également abattu deux drones ukrainiens qui survo‐ laient une région voisine.

Depuis le début de son in‐ vasion en Ukraine, le 24 fé‐ vrier, la Russie a plusieurs fois accusé les forces de Volody‐ myr Zelensky d'avoir effectué des frappes sur le sol russe, en particulie­r dans la région de Belgorod.

Au début du mois d'avril, son gouverneur avait accusé l'Ukraine d'avoir mené une at‐ taque contre un dépôt de car‐ burant à l'aide de deux hélico‐ ptères.

Les positions russes à Melitopol bombardées

Les troupes ukrainienn­es sont passées à l'attaque dans le sud du pays dans la nuit de samedi à dimanche. Elles ont visé une base militaire dans la ville de Melitopol, sous contrôle russe depuis les pre‐ miers jours de la guerre.

Selon le maire de la ville en exil, Ivan Fedorov, une tren‐ taine de frappes ont visé un aérodrome. Dans une vidéo, il a affirmé que les troupes ukrainienn­es l'ont mis hors service.

La ville de Melitopol est couverte de fumée, a-t-il ajou‐ té, précisant que cela dure de‐ puis plusieurs heures, car un dépôt de carburant qui se trouvait sur la base brûle.

Le chef d'état-major des forces armées ukrainienn­es a confirmé plus tôt que l'avia‐ tion ukrainienn­e avait effec‐ tué une quinzaine de sorties et qu'une vingtaine d'unités d'équipement ennemi et deux dépôts de munitions avaient été détruits.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada