Radio-Canada Info

Moratoire réclamé pour le projet de Medway à Rivière-du-Loup

- Julie Tremblay

Des citoyens demandent à la Ville de Rivière-du-Loup de ralentir la cadence concernant le projet im‐ mobilier de l'entreprise Medway au centre-ville.

Lors d'une assemblée pu‐ blique portant sur le Plan par‐ ticulier d'urbanisme de la Ville de Rivière-du-Loup, qui se te‐ nait pendant le conseil muni‐ cipal de lundi soir, une pé‐ tition de 64 noms a été dépo‐ sée afin d'imposer un mora‐ toire sur le projet.

Medway souhaite construire un immeuble de neuf étages au centre-ville de Rivière-du-Loup. Le projet in‐ quiète et a suscité la grogne de bon nombre de citoyens au cours des derniers mois.

Selon l’initiateur de cette demande, Michel Ouellet, l’ob‐ jectif n’est pas d’empêcher la constructi­on du nouvel im‐ meuble, mais plutôt de s’assu‐ rer d’obtenir toutes les infor‐ mations nécessaire­s avant de prendre des décisions. Il sou‐ ligne que des études d'impact sur l'environnem­ent et sur la circulatio­n routière aux abords du projet doivent être faites et rendues publiques avant d'aller de l'avant.

Le moratoire, c'est pour dire : avant de figer ça dans le béton, donnons-nous le temps au minimum de mieux connaître les impacts.

Michel Ouellet, citoyen M. Ouellet croit que la Ville de Rivière-du-Loup a manqué de transparen­ce envers ses ci‐ toyens.

Medway nous a affirmé s'être préparé depuis deux ans sur ce projet-là, et nous, on entend dire par nos élus qu'au mois de mai 2022, on lance un appel d'offres pour deux ans de travaux d'urba‐ nisme. Alors Medway s'est préparé et nous on arrive deux ans plus tard. Il y a comme un décalage, ajoute-til.

Une demande légitime De son côté, le maire, Ma‐ rio Bastille, a affirmé que la demande des citoyens était légitime, mais il souhaite d'abord l'analyser avec son équipe avant de prendre une décision à ce sujet. Il convient toutefois que la Ville aurait pu mieux communique­r avec ses citoyens.

Le fait de ne pas l'avoir présenté au préalable, d'avoir pris un peu de retard... on a laissé le plancher. C'est sûr que l'avis d'éviction sur le bâ‐ timent, y'a un locataire qui apprend ça par les médias, ça ne fonctionne pas, dit-il, en af‐ firmant avoir également pas‐ sé le message à Medway.

Je prends une partie du blâme, c'est allé vite. [...] Hon‐ nêtement, j'ai peut-être été un peu naïf, mais je pensais que les gens allaient recevoir ce projet-là positiveme­nt.

Mario Bastille, maire de Ri‐ vière-du-Loup

En attendant, le conseil municipal a tout de même oc‐ troyé un permis pour la dé‐ molition du 35, rue SaintLouis, qui constitue l'une des premières étapes nécessaire­s à la réalisatio­n du projet de Medway. Les citoyens qui souhaitent s'opposer à l'oc‐ troi de ce permis ont 30 jours pour le faire.

D'après les informatio­ns de Patrick Bergeron

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada