Radio-Canada Info

Edmonton veut que la province finance un nouveau centre pour améliorer la sécurité

-

Le conseil municipal d’Ed‐ monton a voté à l'unanimi‐ té pour demander au gou‐ vernement de l'Alberta d’appuyer financière­ment la création d'un nouveau centre pour améliorer la sécurité dans son quartier chinois.

Le centre doit permettre à des travailleu­rs sociaux, des pompiers et des agents de la paix de travailler ensemble pour réduire la criminalit­é.

Lundi, l'administra­tion municipale a présenté un rap‐ port décrivant le nouveau centre Healthy Streets, qui n'a rien d'un poste policier habi‐ tuel.

Les personnes qui vont en bénéficier vont inclure les ré‐ sidents et les entreprise­s du quartier chinois, mais aussi les personnes qui sont dans la rue, qui sont vulnérable­s et qui sont la proie de criminels, a déclaré le porte-parole de la Ville, David Jones.

La création du nouveau centre est l'une des mesures que veut prendre Edmonton pour lutter contre la flambée des crimes violents au centrevill­e, dans le quartier chinois et dans les transports en commun.

Deux hommes, Hung Trang, 64 ans, et Ban Phuc Hoang, 61 ans, ont été tués dans le quartier chinois en mai.

Dans la foulée de ces meurtres, le ministre de la Jus‐ tice, Tyler Shandro, a usé de son pouvoir ministérie­l pour exiger que la Ville présente un plan d’action pour réduire la criminalit­é sur son territoire.

Le maire d’Edmonton, Amarjeet Sohi, a dit lundi que le conseil municipal avait livré son plan d’action et qu’il était maintenant temps que la pro‐ vince se mobilise.

Edmonton obtient le mon‐ tant par habitant le plus bas pour soutenir la fin l'itiné‐ rance comparativ­ement à sept autres villes en Alberta. Je pense qu’il est vraiment im‐ portant que nous deman‐ dions aux personnes dont l'inaction a causé du tort d'in‐ tensifier leurs efforts, a décla‐ ré Amarjeet Sohi.

La plupart de la violence dans le quartier chinois est liée à l’itinérance et aux dé‐ pendances et nous deman‐ dons aux résidents d’Edmon‐ ton de payer pour réparer les conséquenc­es du manque d'investisse­ment dans la san‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada