Radio-Canada Info

Service NB réduit la hausse de l’évaluation foncière d’industries à Saint-Jean

-

Certaines entreprise­s in‐ dustrielle­s à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, ont contesté avec succès la hausse de leur évaluation foncière prévue pour cette année, ce qui donne à un conseiller municipal l’im‐ pression d’un traitement injuste.

Le conseiller Gerry Lowe dit qu’il observe cela depuis au moins cinq ans et qu’il ne croit pas qu’il s’agisse d’un traitement équitable.

Service Nouveau-Bruns‐ wick a effectué des ajuste‐ ments, en mai, de l’évaluation foncière à Saint-Jean. Elle a no‐ tamment révisé à la baisse, d’environ 2 millions de dollars au total, l’évaluation foncière de certaines propriétés indus‐ trielles dans la ville, qu’elle avait tout d’abord augmentée pour 2022.

Trois propriétés adjacentes faisant partie du terminal ma‐ ritime et ferroviair­e de la pé‐ trolière Irving à Courtney Bay ont tout d’abord reçu une évaluation totale de 6,27 mil‐ lions $. Il s’agissait d’une hausse de 417 900 $ compara‐ tivement à 2021 et qui a été réduite à 28 800 $.

Service NB a aussi réduit de 140 000 $ l’évaluation fon‐ cière de divers oléoducs d’Ir‐ ving. La société de la Cou‐ ronne a aussi réduit à 5000 $ la hausse de 94 700 $ qui était prévue dans le cas d’une autre propriété de la pétro‐ lière Irving, rue Dedication, derrière la raffinerie.

Chaque tranche de 100 000 $ de l’évaluation fon‐ cière d’une propriété indus‐ trielle à Saint-Jean rapporte 2565 $ à la Municipali­té.

Il n’a pas été possible d’ob‐ tenir des commentair­es de la part de Service NB ni de la pé‐ trolière Irving.

Pour sa part, le conseiller municipal Gerry Lowe est convaincu que cela fait partie d’une tendance à un traite‐ ment de faveur envers les in‐ dustries destiné à garder leurs impôts fonciers faibles, un traitement qui pousse d’autres propriétai­res à payer plus qu’ils le devraient.

Gerry Lowe souligne que des résidents qui subissent la fumée et le bruit des indus‐ tries en ville déménagent dans les banlieues.

Il ajoute que l’impôt fon‐ cier repose sur l'évaluation foncière et que ces évalua‐ tions foncières sont faibles.

Révision annulée dans le cas de la raffinerie Irving

La question de l’évaluation foncière des propriétés indus‐ trielles est habituelle­ment dé‐ licate à Saint-Jean. Elle l’est en‐ core plus cette année avec l’annulation, en mai, d’une ré‐ vision longuement promise de l’évaluation de la raffinerie de pétrole d’Irving.

La principale propriété de la raffinerie est évaluée à 104,4 millions $ en 2022. Il s’agit d’une hausse de 7,6 mil‐ lions $ (8 %) en dix ans. C’est moins d’un tiers du taux d’in‐ flation durant la même pé‐ riode même si Irving a effec‐ tué des travaux de réparation et d'améliorati­on de plus de 500 millions $ depuis 2014.

Lorsqu’elle a annoncé que l’évaluation de la raffinerie ne serait pas révisée, ce envers quoi le premier ministre Blaine Higgs s’était personnel‐ lement engagé trois ans aupa‐ ravant, la ministre de Ser‐ vice NB, Mary Wilson, a expli‐ qué à l’Assemblée législativ­e que l’agence ne croyait pas que cet exercice révélerait toute autre valeur imposable. Gerry Lowe était déjà déçu à ce moment.

Ocean Steel et Énergie

NB

L’entreprise Ocean Steel, pour sa propriété de la pro‐ menade Chelsey, a vu sa hausse de 257 000 $ de l’éva‐ luation foncière en 2022 ré‐ duite de 60 %.

La société Énergie NB, dans le cas d’une propriété sur le fond marin où elle puise de l’eau afin de refroidir la centrale de Coleson Cove, avait subi une hausse de 410 000 $ en 2021 qui a été ré‐ duite à 38 200 $ en 2022.

Un porte-parole d'Énergie NB, Marc Belliveau, explique qu’il y a eu une série de réunions sur la méthodolog­ie de Service NB et la propre évaluation de la valeur de cette propriété faite par Éner‐ gie NB, et que Service NB a di‐ minué son évaluation.

J. D. Irving aussi L’entreprise J. D. Irving a aussi obtenu des réductions de certaines hausses prévues pour cette année. Une hausse de 530 800 $ pour trois pro‐ priétés situées près de son dépôt de rails du chemin De‐ ver dans l’ouest de la ville a été réduite de moitié.

Service NB a aussi aug‐ menté de 116 200 $, en oc‐ tobre, l’évaluation de l’ancien immeuble du Telegraph-Jour‐ nal de la rue Crown, puis la so‐ ciété a accepté de la réduire de 331 800 $. L’évaluation fon‐ cière de l’immeuble est passée de 1,25 million $ à environ 920 000 $.

La vice-présidente aux communicat­ions de J. D. Ir‐ ving, Anne McInerney, affirme que l’entreprise conteste toute hausse d’évaluation foncière qu’elle juge trop éle‐ vée comme tout autre contri‐ buable.

Les hausses contestées par J. D. Irving cette année ont été majoritair­ement mainte‐ nues, indique Mme McIner‐ ney. Quant au petit nombre de baisses accordées à SaintJean, elle dit que Service NB a déterminé dans ces cas que les hausses étaient trop éle‐ vées.

Anne McInerney ajoute qu’une hausse de 9,64 mil‐ lions $ de l’évaluation de la pa‐ petière de l’entreprise à SaintJean en 2022, liée à une mo‐ dernisatio­n pluriannue­lle de 450 millions $, fait plus qu’équilibrer les réductions de l’évaluation de ces propriétés.

D’après un reportage de Robert Jones, de CBC

pas tout à fait de la même couleur que les plus an‐ cienne,du moins dans les pre‐ miers mois. Avec le temps, les différence­s vont s'estomper, mais au final, ces pierres ra‐ conteront l'histoire de ce bâti‐ ment, assure Tim Chandler.

En plus des pierres, les fe‐ nêtres ainsi que le toit ont su‐ bi une cure de jouvence. Début de la phase 3 Maintenant, place aux tra‐ vaux intérieurs, avec l'électri‐ cité, le chauffage, l'ascenseur, la peinture, la décoration, ain‐ si que l'agrandisse­ment du sous-sol.

La deuxième phase est complétée à 99 %. La phase 3 comprend en autre la conser‐ vation des éléments caracté‐ ristiques du bâtiment, précise Janette Gallant.

Mais pour voir le résultat final, il faudra encore se mon‐ trer patient. Les travaux, éva‐ lués à 92 millions de dollars, ne devraient être terminés que d'ici la fin de 2023. Un projet qui ne cesse de prendre du retard depuis son commenceme­nt en 2014.

C'est vraiment un investis‐ sement important pour célé‐ brer qui nous sommes. Ce symbole ici c'est un élément important de qui nous sommes, croit le député libé‐ ral de Charlottet­own Sean Ca‐ sey.

À lire aussi :

La restaurati­on du lieu his‐ torique Province House fran‐ chit une nouvelle étape L'édi‐ fice historique de Province

House retrouve ses premières fenêtres Î.-P.-É. : 30 M$ supplé‐ mentaires versés par Ottawa pour la restaurati­on de Pro‐ vince House Un coup d'oeil au coeur des rénovation­s à l'As‐ semblée législativ­e de l'Île-duPrince-Édouard

ront profiter de leur passage pour en apprendre plus sur la façon dont le gin est distillé.

Ils pourront notamment visiter les installati­ons de pro‐ duction, dont le chai de vieillisse­ment, pour en connaître plus sur le passage de la matière première à l'al‐ cool.

La distilleri­e prévoit an‐ noncer son ouverture au pu‐ blic d'ici quelques jours.

Avec les informatio­ns de

Perrine Bullant

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada