Radio-Canada Info

Au Yukon, la route de l’Alaska est rouverte, l’épicerie s’en vient

- Vincent Bonnay

L’approvisio­nnement des supermarch­és de White‐ horse a pris du retard en raison de la fermeture d’un tronçon de la route de l’Alaska entre Watson et les sources thermales de Liard vendredi, mais avec le retour de la circulatio­n, la situation devrait revenir à la normale rapidement.

La dernière livraison de Wykes' Your Independen­t Grocer remonte à vendredi. Quelques heures plus tard, la nouvelle du glissement de ter‐ rain tombait et Mark Wykes, le propriétai­re du supermar‐ ché, savait ce que cela signi‐ fiait.

Il a alerté son équipe : Nous allons être pris d'assaut demain, a-t-il prévenu. Et il avait vu juste : C’est ce qui se passe chaque fois qu’il y a une fermeture des routes que cela soit à cause des feux de forêt ou un glissement de terrain comme ce cas-ci.

Face aux rayons vides, il se veut rassurant. Pour lui, la si‐ tuation n’est pas inédite, et pour les Yukonnais non plus. L’informatio­n se répand très vite en ville et tout le monde vient faire son épicerie, ache‐ ter ce dont ils pensent avoir besoin pour les prochains jours jusqu’à la réouvertur­e de la route. Les gens ont acheté plus qu'à l'accoutu‐ mée, constate-t-il.

À lire aussi :

Le Yukon et les Territoire­s du Nord-Ouest sont la proie de feux de forêt L’achat de biens essentiels limité à Whi‐ tehorse avec la fermeture de la route de l’Alaska

Les camions

déroutés après la fermeture de la route ont dû faire le détour en em‐ pruntant la route 37 par Prince George soit près de 2400 km de plus. Comme ils ne sont autorisés à rouler que 12 heures par jour, ils arrivent seulement aujourd'hui à Whi‐ tehorse avec leur marchan‐ dise.

Le premier camion, qui transporta­it des denrées non périssable­s, est arrivé en fin de matinée lundi à White‐ horse. On devrait avoir refait le plein d’ici ce soir, demain matin affirme le propriétai­re du magasin qui attend plu‐ sieurs autres livraisons dans les heures à venir.

Il rappelle également qu’il ne faut pas surréagir dans ce genre de situation en ache‐ tant plus que nécessaire.

Restez calme, vous n’allez pas mourir de faim. C’était un peu difficile hier, vous n’aurez peut-être pas exactement le produit que vous vouliez au‐ jourd'hui, mais vous l’aurez demain.

Mark Wykes, propriétai­re de Wykes' Your Independen­t Grocer

Des travaux pendant le week-end ont permis la réou‐ verture de la route de l’Alaska lundi à 15 h grâce à une dévia‐ tion, sur une seule voie, avec une circulatio­n alternée et une voiture pilote.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada