Radio-Canada Info

Les nouvelles installati­ons de la Distilleri­e du St. Laurent inaugurées

-

La Distilleri­e du St. Laurent a inauguré sa nouvelle dis‐ tillerie située dans le dis‐ trict de Pointe-au-Père, à Rimouski, tout près du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Ces nou‐ velles installati­ons ont pris forme grâce à un investis‐ sement de 11,5 millions de dollars et permettent la création de 25 emplois.

L'ouverture au public est prévue dans quelques jours, alors que les travaux, amor‐ cés dans les deux dernières années, tirent à leur fin.

Les nouvelles installati­ons comprennen­t l'espace de pro‐ duction de la distilleri­e, un ca‐ fé-bar avec terrasse, un es‐ pace dégustatio­n, une cour intérieure à l'abri du vent et une boutique.

Pendant la saison estivale, le chef Tommy Roy, du restau‐ rant Arlequin de Rimouski, tiendra le micro-restaurant Le Tribord qui doit offrir un menu bouffe de rue à ceux qui seront de passage à la dis‐ tillerie.

On est parti d'un besoin de la communauté d'avoir un lieu de rencontre au bord de mer, explique le co-fondateur de la distilleri­e, Joël Pelletier.

C'était vraiment le point de départ de la conception de la distilleri­e, cette vue là sur le fleuve, sur les îles du Bic, sur les couchers du soleil qui sont assez incroyable­s ici.

Joël Pelletier, co-fondateur de la Distilleri­e du St. Laurent

La capacité de production de l'entreprise pourra tripler grâce à ces nouveaux espaces de production.

C'est l'architecte Pierre Thi‐ bault qui a conçu les bâti‐ ments mettant en valeur le bois, le patrimoine maritime et le paysage des alentours.

Les travaux ont été exécu‐ tés par Marcel Charest et Fils du Kamouraska.

Notre clientèle est princi‐ palement touristiqu­e. Les gens de la région viennent une fois ou deux, ils n'ont pas le réflexe de revenir chaque année. En ayant la distilleri­e [à proximité], ça va stimuler un nouvel achalandag­e, estime la directrice générale du Site his‐ torique maritime de la Pointeau-Père, Hélène Théberge, qui était présente à l'inaugura‐ tion.

Pour la Ville de Rimouski, les entreprise­s qui s'installent dans les environs participen­t à faire rayonner le territoire, même si elle garde à l'oeil la conservati­on des lieux.

À la Ville, c'est sûr qu'on a une ouverture à évaluer ce qui va se passer dans le sec‐ teur du Site historique de Pointe-au-Père avec la distille‐ rie et la nouvelle crèmerie. Ça va amener beaucoup de gens. On va garder l'oeil ouvert. On va s'assurer que tout se passe bien en sécurité, que tout le monde cohabite bien, voi‐ tures, vélos, piétons, et que l'environnem­ent soit respec‐ té, souligne la conseillèr­e mu‐ nicipale du district de Pointeau-Père, Julie Carré.

En apprendre plus sur la confection du gin

L'équipe de la distilleri­e in‐ dique que les visiteurs pour‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada