Radio-Canada Info

COVID-19 : la Nouvelle-Écosse lève mercredi l’isolement obligatoir­e

-

Le médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, le Dr Robert Strang, an‐ nonce que les dernières restrictio­ns liées à la CO‐ VID-19 seront levées le mer‐ credi 6 juillet.

Le moment est venu. Même si nous prévoyons de voir au cours de l’été des vagues de moindre impor‐ tance avec les variants, notre taux de vaccinatio­n élevé et le faible risque de maladies graves causées par les va‐ riants d’Omicron permettent de bien gérer la situation à mesure que nous apprenons à vivre avec la COVID-19. C’est pourquoi nous levons les der‐ nières restrictio­ns contre la COVID-19 pour le grand pu‐ blic, explique le Dr Strang, cité dans un communiqué.

Il rappelle que la pandémie n’est pas finie, mais il estime que les gens ont les outils et les ressources pour décider de se protéger les uns les autres.

La plupart des restrictio­ns dans les milieux où le risque est jugé élevé restent d’ailleurs en vigueur.

Quant au grand public, dès 0 h 01 mercredi, l’isolement obligatoir­e en cas de résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 deviendra plutôt fortement recommandé. Le ministère de la Santé et du Mieux-être recommande for‐ tement aux gens qui ont des symptômes, comme une toux, un mal de gorge ou une fièvre, de s’isoler jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux.

Le port du masque dans les lieux publics passera de fortement recommandé à fa‐ cultatif. Il demeure toutefois fortement recommandé dans les lieux intérieurs bondés et dans le cas des personnes malades, particuliè­rement celles qui ont la COVID-19 et qui ne peuvent pas s’isoler.

Les personnes qui pré‐ sentent des symptômes au‐ ront toujours accès à des centres de dépistage de la CO‐ VID-19 dans la province, in‐ dique le ministère. Les per‐ sonnes symptomati­ques et à faible risque selon leur autoé‐ valuation n’auront accès qu’au test de dépistage ra‐ pide. Les personnes à risque élevé et celles qui travaillen­t ou qui vivent dans des habita‐ tions collective­s auront tou‐ jours accès au test PCR analy‐ sé en laboratoir­e.

Enfin, dans les établisse‐ ments de soins de longue du‐ rée, les établissem­ents correc‐ tionnels, les refuges et les maisons de transition, les soi‐ gnants désignés et les visi‐ teurs n’auront plus besoin d’une preuve de vaccinatio­n pour les visites. Ces per‐ sonnes pourront enlever leur masque lors des visites dans les aires privées ou à l’exté‐ rieur. Les résidents de ces éta‐ blissement­s qui ont la COVID19 doivent toutefois conti‐ nuer de s’isoler pendant sept jours.

Les autorités recom‐ mandent aussi aux gens de continuer à respecter les me‐ sures sanitaires en vigueur dans leur milieu de travail même si elles sont plus sé‐ vères que celles de la santé publique.

Ailleurs en Atlantique

La Nouvelle-Écosse de‐ vient la deuxième province en Atlantique à lever la totalité de ses mesures sanitaires liées à la COVID-19.

Le Nouveau-Brunswick n’en impose plus depuis le 14 mars.

L'Île-du-Prince-Édouard, de son côté, a adopté une autre approche. Elle a décidé de maintenir l'obligation de s'iso‐ ler en cas de résultat positif. La province exige aussi le port du masque dans les milieux à risque élevé, jusqu'au 14 juillet.

À Terre-Neuve-et-Labra‐ dor, une personne infectée doit aussi s'isoler pendant sept jours.

Avec les d’Adrien Blanc

informatio­ns

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada