Radio-Canada Info

COVID-19 : accélérati­on attendue de la transmissi­on dans les prochaines semaines en C.-B.

- Timothé Matte-Bergeron

Des experts en épidémiolo‐ gie préviennen­t les Britan‐ no-Colombiens qu’une « troisième vague » de CO‐ VID-19 due au variant Omi‐ cron risque de frapper la province au cours des pro‐ chaines semaines, causée par de nouveaux sous va‐ riants.

Selon les experts indépen‐ dants du BC COVID-19 Model‐ ling Group, elle est déjà en train d’émerger, même s’il est difficile de prévoir sa gravité.

Ce qui est certain, c’est que la troisième vague entraînée par [les sous-variants] BA.4 et BA.5 d’Omicron est là et que les niveaux de risques de‐ vraient encore augmenter au cours du prochain mois, écrit le groupe sur la plateforme Twitter.

Un propos qui fait écho à celui de l’administra­trice en chef de la santé publique fé‐ dérale.

Il est raisonnabl­e de s’at‐ tendre à une hausse du nombre de cas au cours des prochaines semaines en rai‐ son d’une augmentati­on de la proportion des sous-variants BA.4 et BA.5, indiquait Theresa Tam dans une déclaratio­n pu‐ bliée en ligne jeudi dernier.

Ce n’est pas fini, déclare pour sa part le médecin spé‐ cialisé en épidémiolo­gie et di‐ recteur médical du Centre des maladies infectieus­es de Van‐ couver, Brian Conway, qui se refuse à utiliser le terme de vague. Pour moi, on est pas‐ sés à l’endémie.

Pas de dose de rappel pour 1,3 million de per‐ sonnes

D'après le directeur médi‐ cal du Centre des maladies in‐ fectieuses de Vancouver, il ne fait pas de doute que le vaccin protège moins bien contre les deux nouveaux sous-variants issus d’Omicron.

On espère avoir à l’au‐ tomne des vaccins ciblés contre ces nouveaux variants, dit-il. En attendant, on sait que ça prend trois doses pour être protégé de façon raison‐ nable contre [ceux-ci].

Selon le ministre de la San‐ té de la Colombie-Britan‐ nique, Adrian Dix, 1,3 million de Britanno-Colombiens n’ont cependant toujours pas reçu cette dose de rappel. Prenezla, prenez-la maintenant, a-t-il conseillé lundi lors d’un point de presse.

Pour l’instant, la province n’envisage pas d’imposer à nouveau des restrictio­ns sani‐ taires comme celles levées en mars, dont l’obligation du port du masque dans les lieux intérieurs publics.

Aucune option n’est ex‐ clue, précise toutefois le mi‐ nistre.

Système de santé fra‐ gile, abstention élevée

Questionné sur la capacité du système de santé de résis‐ ter à une énième vague cet été, alors que les travailleu­rs sont épuisés et que de nom‐ breux services dans la pro‐ vince doivent fermer sporadi‐ quement en raison de pénu‐ ries de personnel, Adrian Dix répond être confiant.

Je pense que oui, le sys‐ tème est prêt, même si ça va être difficile.

Adrian Dix, ministre de la Santé de la C.-B.

Plus de 16 000 employés étaient en congé maladie la semaine dernière, a indiqué le ministre, un nombre près de deux fois plus élevé que la normale qui suggère une transmissi­on accrue de la CO‐ VID-19 dans la communauté.

Les autorités sanitaires ne communique­nt plus aussi ré‐ gulièremen­t qu’avant les don‐ nées liées à la pandémie.

Chaque semaine, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britanniqu­e rend public le nombre d’hospitali‐ sations dues à la COVID-19, mais les autres informatio­ns sont moins régulièrem­ent pu‐ bliées.

En date du jeudi 30 juin, 273 personnes atteintes de la maladie recevaient des soins à l’hôpital, le même nombre que la semaine précédente, dont 32 aux soins intensifs.

Dix-sept personnes ont perdu la vie en raison de com‐ plications dues à la maladie entre le 19 et le 25 juin, les dernières données dispo‐ nibles.

Le nombre de nouvelles infections mesurées grâce au test PCR n’a pas été dévoilé depuis le 25 juin.

Cette donnée ne tient de toute façon pas compte de la vaste majorité des contami‐ nations, qui sont détectées grâce à des tests antigéniqu­es rapides effectués à la maison.

Avec des informatio­ns de Chloé Dioré de Périgny et Ad‐ jata Camara

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada