Radio-Canada Info

Les Faiseurs d’histoire se mettent à l’ouvrage pour les 400 ans de Trois-Rivières

- Anne Merline Eugène

Le collectif Les Faiseurs d'histoire lance un ouvrage historique sur Trois-Ri‐ vières, de sa fondation à aujourd’hui. La contribu‐ tion citoyenne joue un rôle prépondéra­nt dans la mise en oeuvre de cet ouvrage, faisant du citoyen un conteur de certains pans occultés de l’histoire de Trois-Rivières.

Il s’agit, selon l'historien Yannick Gendron, d’un chan‐ tier historique collaborat­if, vi‐ sant à réaliser une synthèse historique de la Ville. Il veut mettre en lumière l’histoire des minorités culturelle­s ayant nourri le développe‐ ment de la ville.

L'histoire des villes, de ma‐ nière générale, dans les an‐ nées 50, 60, 70 était tenue par les communauté­s religieuse­s, de sorte qu’on présente une histoire très masculine qui tourne autour de l'organisa‐ tion paroissial­e, occultant l’histoire des minorités, af‐ firme l’historien, précisant qu’il s’agissait de la morale de l'époque.

Ce chantier historique ac‐ couchera d’un classique qu’il faut garder dans sa biblio‐ thèque en 2034 pour marquer les 400 ans de Trois-Rivières, selon Yannick Gendron.

À écouter :

L'historien Yannick Gen‐ dron en entrevue à l'émission En direct

Les Autochtone et les gens de Trois-Rivières ont cohabité pendant longtemps, raconte M. Gendron, soulignant que les peuples autochtone­s ont transmis leurs savoirs aux Tri‐ fluviens en matière constructi­on de canaux.

À Trois-Rivières, on était connu pour avoir les meilleurs canaux et c’est un savoir transmis par nos aïeux au‐ tochtones.

Yannick Gendron, historien Le collectif entend aller chercher ces anecdotes qui ont façonné la ville, mais qui n’ont pas été mises de l’avant. Selon M. Gendron, il s'agit d’un clérico-conservati­sme as‐ treignant dont on est libéré aujourd'hui.

L’histoire sera écrite avec nos valeurs en tant que com‐ munauté, fait savoir l'histo‐ rien qui décide de chercher les angles morts afin de les mettre en valeur.

Une initiative qui se veut inclusive

Avec à sa tête René Beau‐ doin, Nathalie Bouchard, Alexandra Carignan, Jacinthe De Montigny, Yannick Gen‐ dron, Alain Gervais, Daniel Ro‐ bert, Pierre Saint-Yves et Alain

de

Tapps, l’organisme regroupe des historiens et des passion‐ nés d’histoire. Ils projettent de rencontrer les citoyens ain‐ si que des organismes de Trois-Rivières, témoins d’his‐ toires susceptibl­es d’enrichir les savoirs en lien avec le pas‐ sé de la ville.

Il s'agit pour eux de re‐ cueillir des informatio­ns diffé‐ rentes qui touchent des his‐ toires de familles et de quar‐ tiers, peu connues, mais im‐ portantes, insiste M. Gendron

En chaque personne, il y a un potentiel historique de connaissan­ces, de savoir qu’on peut partager, croit-il. On réfléchit à une façon de faire pour mettre tout ça en place. On réfléchit à des per‐ sonnages qui ont coloré notre environnem­ent, mais sont restés dans l'ombre pour toutes sortes de raisons.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada