Radio-Canada Info

Pedro Almodovar réalisera un western plus charnel que Brokeback Mountain

-

Pedro Almodovar prépare Strange Way of Life, un western dont l’intrigue fe‐ ra écho à celle de Souve‐ nirs de Brokeback Moun‐ tain (Brokeback Mountain) et qui s’accordera mieux à la sensibilit­é artistique du cinéaste espagnol que le film d’Ang Lee. Ethan Hawke et Pedro Pascal se‐ ront les vedettes de cette oeuvre de 30 minutes.

Sorti en 2005, Brokeback Mountain, chronique d’une histoire d’amour secrète et tragique entre deux cowboys dans le Wyoming des an‐ nées 1960, a reçu des critiques élogieuses, remporté trois Os‐ cars et s’est révélé un succès financier inattendu, récoltant près de 180 millions de dollars américains pour un budget de 14 millions.

Pedro Almodovar, réalisa‐ teur multiprimé connu pour ses nombreux films centrés sur des histoires queer ou ho‐ mosexuelle­s, avait été appro‐ ché pour réaliser Brokeback Mountain. Toutefois, il avait refusé l’offre puisqu’il craignait que Hollywood ne lui per‐ mette pas de s’exprimer libre‐ ment. S’il apprécie le film mis en scène par Ang Lee, ce long métrage n’est pas assez expli‐ citement charnel selon lui.

En discutant de son nou‐ veau projet de film la semaine dernière avec le site spécialisé Indiewire, le cinéaste de 72 ans a expliqué que Strange Way of Life serait d’une ré‐ ponse à Brokeback Mountain.

Strange Way of Life racon‐ tera l’histoire d’un shérif, joué par Ethan Hawke, et d’un homme de main, incarné par Pedro Pascal, qui vivent de part et d’autre d’un désert dans le Far West. Ils se connaissen­t, mais ne se sont pas vus depuis 25 ans. L’un d’eux traverse le désert pour aller à la rencontre de l’autre, a expliqué Pedro Almodovar.

Il y aura une confrontat­ion entre les deux, mais il s’agit surtout d’une histoire très in‐ time, a-t-il poursuivi. Je veux dire, la masculinit­é est l'un des sujets du film.

Relation prudente avec Hollywood

Pedro Almodovar a réalisé une vingtaine de longs mé‐ trages depuis le début des an‐ nées 1980, dont deux oscari‐ sés : Tout sur ma mère, a été désigné meilleur film en langue étrangère, et Parle avec elle, qui a remporté la statuette du meilleur scénario original.

Cependant, il a toujours hésité à travailler à Holly‐ wood. Les studios américains cherchent à recruter des ar‐ tistes d’ailleurs, mais ils ne leur permettent pas toujours de faire ce qu’ils veulent, a-t-il estimé auprès d’Indiewire.

C’est tard dans sa carrière, en 2020, qu’il a finalement ac‐ cepté de tourner un premier film en langue anglaise. Le moyen métrage La voix hu‐ maine (The Human Voice) était une adaptation libre d’une pièce de théâtre de Jean Cocteau dans laquelle l’actrice britanniqu­e Tilda Swinton in‐ terprète une femme aban‐ donnée par son amant.

En janvier dernier, il a an‐ noncé le tournage prochaine‐ ment de son premier long métrage en langue anglaise, A Manual for Cleaning Women. Il s’agit d’une adaptation du recueil de nouvelles éponyme de l’écrivaine américaine Lucia

Berlin, morte en 2004 à 68 ans.

L’actrice australien­ne Cate Blanchett y jouera une mère menant une vie instable, ponctuée de nombreux bou‐ lots exigeants, de visites dans des centres de désintoxic­a‐ tion et de déplacemen­ts répé‐ tés à travers les États-Unis.

La sortie du film est an‐ noncée pour 2023, tandis que Strange Way of Life, dont le tournage commencera en août dans le sud de l’Espagne, devrait être présenté sur le circuit festivalie­r à la fin de cette année ou au début de 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada