Radio-Canada Info

La plus grande murale au monde dévoilée à Calgary

-

L’artiste allemand DAIM vient de terminer une mu‐ rale de 95 mètres de haut réalisée sur une façade en ciment du centre-ville de Calgary.

Il aura fallu trois semaines et 500 pots de peinture à l’ar‐ tiste de renommée internatio‐ nale pour exécuter le graffiti avec l’aide de trois artistes lo‐ caux. Le gigantesqu­e graffiti est composé de formes géo‐ métriques tridimensi­onnelles aux teintes orangées, bleues, grises et blanches.

C’est en quelque sorte un autoportra­it, explique Mirko Reisser, alias DAIM. Ce qui a été le plus difficile c’est bien sûr la hauteur, mais aussi l’en‐ vironnemen­t. On ne peut pas peindre quand il pleut. Le vent est aussi un gros pro‐ blème comme nous utilisons de la peinture en aérosol.

Cette murale est la plus haute du monde à l'heure ac‐ tuelle.

Mirko Reisser, artiste

La fresque a été comman‐ dée par l’organisme Beltline Urban Murals Project (BUMP), un projet artistique qui vise à transforme­r les murs austères du centre-ville de Calgary en galerie d’art urbaine.

Le style brutal et dysto‐ pique de la région avec ses stationnem­ents géants et ses rampes en spirale nous fait penser à Gotham, précise Pe‐ ter Oliver, président de BUMP. Transforme­r ce mur d’un rien en ciment à ceci, c’est vrai‐ ment plaisant.

DAIM fait des graffitis de‐ puis plus de 30 ans. Reconnu pour son style tridimensi­on‐ nel, il dit tirer son inspiratio­n des villes où il habite et celles qu’il visite.

Si vous vivez dans une ville et y voyez beaucoup d’art, ça rend votre journée plus belle et ça vous inspire. Ce n’est pas juste métro, boulot, dodo, philosophe M. Reisser.

Une oeuvre perma‐ nente pour Calgary

Plusieurs oeuvres com‐ mandées par BUMP lors de son festival annuel de graffiti sont temporaire­s. Le graffiti géant de DAIM est fait pour rester. Il sera protégé par un scellant UV.

Son travail se marie bien avec la brutalité de cet édifice, indique Peter Oliver. C’est le premier édifice préfabriqu­é en ciment de Calgary, construit en 1980.

Le festival annuel de graffi‐ ti de BUMP se tiendra du 1er au 28 août. Plus d’une soixan‐ taine d'oeuvres y seront dé‐ voilées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada