Radio-Canada Info

COVID-19 : l’Ontario est déjà dans une nouvelle vague, selon des experts

- Freddy Mata

Le Dr Hugues Loemba, viro‐ logue, chercheur à l'Hôpi‐ tal Montfort et professeur agrégé de médecine à l'Uni‐ versité d'Ottawa soutient que l'Ontario fait déjà face à une nouvelle vague de COVID-19. Selon lui, l’ana‐ lyse des eaux usées dans la province l’atteste.

Il y a une semaine, les res‐ ponsables du Groupe consul‐ tatif scientifiq­ue ontarien de lutte contre la COVID-19 an‐ nonçaient que le sous-variant d'Omicron BA.5 serait bientôt dominant dans la province.

On est dans la nouvelle vague. [... ] Si l'on se fie aux analyses des eaux usées, on voit bien qu’il ya une remon‐ tée.

Dr Hugues Loemba, viro‐ logue, chercheur à l'Hôpital Montfort et professeur agré‐ gé de médecine à l'Université d'Ottawa

Le Dr Loemba précise que les experts n'ont pas la vraie image de la situation car ne disposant pas des chiffres complets. Si plus de gens pou‐ vaient faire des tests PCR on allait avoir de meilleurs chiffres.

Depuis la fin du mois de décembre, seules certaines population­s à très haut risque et certains travailleu­rs à risque en raison de leur em‐ ploi ont accès aux tests PCR en Ontario.

À Toronto, les éclosions ac‐ tives de COVID-19 dans les établissem­ents, les nouvelles hospitalis­ations et les nou‐ velles admissions aux soins intensifs restent stables, peuton lire dans un courriel écrit à Radio-Canada par un porteparol­e de Santé publique To‐ ronto.

La vague actuelle est moins pire que les vagues précédente­s, indique le Dr Hugues Loemba. On a de‐ puis 2 à 3 semaines des si‐ gnaux qu’il y a quelques cas qui commencent à être réper‐ toriés, mais ce n'est pas pire qu’avant, fait-il observer.

La moyenne quotidienn­e d’hospitalis­ations dans la pro‐ vince était de 163 du 19 au 25 juin 2022.

Le port du masque, le moyen le plus sûr Le Dr Hugues Loemba, es‐ time que seule la vaccinatio­n ne peut empêcher la trans‐ mission des sous-variants BA.4 et BA.5.

Il estime que le port du masque est le moyen le plus sûr pour éviter la transmis‐ sion et protéger la population durant cette vague estivale. Le plus payant par rapport à la pandémie c’est remettre les masques et certaines restric‐ tions au moins au niveau des espaces intérieurs, indique le Dr Loemba.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada