Radio-Canada Info

Ghislain Brown-Kossi, artiste pop et pétillant

-

La carrière de l’artiste Ghis‐

lain Brown-Kossi a été pro‐ pulsée comme le bouchon d'une bouteille de cham‐ pagne, soudaineme­nt et avec éclat. Cinq ans à peine après avoir décidé de se lancer dans la peinture, le Vancouvéro­is d'adoption fait déjà son entrée dans des galeries d'art au Cana‐ da et aux États-Unis.

Né à Lyon, en France, de parents ivoiriens, Ghislain Brown-Kossi a toujours explo‐ ré différente­s formes d’art.

Après s’être lancé dans le milieu de la mode en créant sa propre collection de vête‐ ments, il cherchait des façons de s’exprimer autrement.

Je n'ai pas fait d’école d’art. Je suis autodidact­e. Je fais vrai‐ ment les choses comme je le sens.

L'artiste au regard vif et cu‐ rieux a exploré la photogra‐ phie, la sculpture et les col‐ lages, mais c’est la peinture qui l’a séduit à son arrivée à Vancouver, en 2017, et parti‐ culièremen­t l’art abstrait.

J’ai beaucoup travaillé pour ne pas ressembler aux autres. Il faut essayer de trouver quelque chose d’unique. Et, je pense que mon art est unique, car les gens me disent qu’ils n'ont jamais vu ça. En fait, mes oeuvres me res‐ semblent.

Je me suis défini comme un artiste pop archéologi­que.

Ghislain Brown-Kossi, ar‐ tiste-peintre

Variations sur des thèmes

Les paysages ou les na‐ tures mortes ne l'intéressen­t pas. Il tire davantage son ins‐ piration de la mode.

C’est la mode qui m’a per‐ mis d’être moi-même et non en conformité avec les autres. Ghislain Brown-Kossi Ghislain Brown-Kossi confection­ne ses oeuvres en série, comme une collection de vêtements. Plusieurs varia‐ tions sur un thème que, par‐ fois, il met des mois à bien cerner.

Il y a donc beaucoup de travail et de recherche en amont, avant même qu’il ne touche à un pinceau.

La première étape de ma création, c’est beaucoup de lecture. Je passe beaucoup de temps à lire des livres. Notam‐ ment, sur la culture africaine, écrit par des Africains. Et ça me permet d’avoir des idées. Ensuite, je regarde ce qui se fait dans la mode ou même d’autres artistes, des mentors. Je crée un dossier sur mon or‐ dinateur avec toutes ces idées. Ensuite, je fais des tests sur de petits formats et, en fonction de ce qui sort, je vais sur de plus gros formats.

La communicat­ion dans l'art

Ce qu’il explore dans ces oeuvres, c’est la communica‐ tion. « En échangeant avec les autres, on apprend et on grandit. »

Le lancement d'une nou‐ velle exposition est un bon endroit pour rencontrer des gens de partout.

J’adore les exposition­s, le contact avec les gens et avoir leur point de vue, ce qu'ils res‐ sentent.

Lors de son exposition Be‐ lieve en 2021, plus de la moi‐ tié des oeuvres exposées se sont vendues, et l’artiste continue toujours d’explorer cette série.

Toutefois, Ghislain BrownKossi rêve déjà d'entre‐ prendre la prochaine.

Puisque mes premières sé‐ ries ont eu beaucoup de suc‐ cès, je n’ai pas eu beaucoup de temps récemment pour faire de la recherche. Et c’est quelque chose qui m'inté‐ resse.

De Vancouver à Halifax

Ghislain Brown-Kossi est maintenant représenté par trois galeries d'art, à Vancou‐ ver, à Halifax et aux ÉtatsUnis, dans l’Idaho.

Au centre-ville de Vancou‐ ver, ses oeuvres font présen‐ tement partie d'une exposi‐ tion collective à la galerie Kos‐ tuik, qui marque les 25 ans de cette galerie d'art.

Ghislain Brown-Kossi fera également partie de l’édition de juillet du prestigieu­x maga‐ zine d'art contempora­in Create! Magazine, qui met en lumière les créateurs émer‐ gents et en milieu de carrière de partout dans le monde.

Une nouvelle exposition solo est prévue au Centre culturel francophon­e de Van‐ couver en janvier 2023.

À consulter aussi :

Are We Still Together? Une exposition de Ghislain BrownKossi au Centre d’art de Port Moody Voyage à travers les différente­s facettes d'un ar‐ tiste français

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada