Radio-Canada Info

Les services de Rogers ont repris pour « la grande majorité » de sa clientèle

-

Rogers a « rétabli les ser‐ vices de la grande majori‐ té » de ses millions d'usa‐ gers, après une panne de quelque 24 heures, a-t-elle annoncé samedi matin. Des millions de clients d'un bout à l'autre du pays et de nombreux services étaient privés de téléphone et d'In‐ ternet.

Nos équipes techniques travaillen­t d’arrache-pied pour rétablir le plus rapidement possible les services de la clientèle encore touchée par des pannes, a assuré l'entre‐ prise de télécommun­ications dans une publicatio­n sur les réseaux sociaux.

Alors que nos services sont rétablis et que les vo‐ lumes de trafic reviennent à la normale, il est possible que le rétablisse­ment complet des services prenne un certain temps, a-t-elle poursuivi. En‐ core une fois, nous nous ex‐ cusons sincèremen­t auprès de notre clientèle pour cette interrupti­on et nous offrirons un crédit de manière proac‐ tive à tous les clients.

Tony Staffieri, président et PDG de Rogers, avait promis vendredi soir de faire des changement­s à la suite de la panne qui paralysait tout son réseau depuis tôt vendredi matin. Les services de compa‐ gnies de télécommun­ications utilisant l'infrastruc­ture de Rogers – par exemple Fido, Chatr et Tbaytel – étaient éga‐ lement inutilisab­les.

M. Staffieri a aussi souligné que l'entreprise allait créditer ses clients.

Nous ne connaisson­s pas encore l'origine du problème, avait expliqué plus tôt le viceprésid­ent principal des ré‐ seaux et de l’exploitati­on de Rogers, Kye Prigg, en entre‐ vue à CBC.

Dans un courriel corpora‐ tif, cependant, Rogers avait semblé attribuer les perturba‐ tions de son système à une panne de son réseau central, selon CBC.

Le Centre de la sécurité des télécommun­ications, une agence fédérale, a affirmé en début de soirée vendredi qu’il n’y avait pas de raison de croire pour le moment que la panne ait été causée par une cyberattaq­ue, alors que l’en‐ treprise américaine de cyber‐ sécurité Cloudflare a indiqué dans une publicatio­n que la panne était sans doute due à une erreur interne.

L'année dernière, l'entre‐ prise avait subi une autre panne géante causée par une mise à jour logicielle qui avait laissé les clients sans services.

Systèmes interconne­c‐ tés

Ce ne sont pas que les clients individuel­s de Rogers qui ont eu des maux de tête à cause de l'interrupti­on de ser‐ vice. De nombreux com‐ merces et services publics étaient incapables de traiter les paiements par carte de dé‐ bit, et les virements Interac étaient également difficiles,

voire impossible­s.

Le paiement par carte de débit n’est pas disponible pour l’instant. Les virements Interac sont aussi non dispo‐ nibles, affectant les transac‐ tions, a souligné un porte-pa‐ role d’Interac.

Des services gouverne‐ mentaux ont également été perturbés par la panne, no‐ tamment certains bureaux de Service Canada. Les corps po‐ liciers de certaines grandes municipali­tés ont aussi préve‐ nu les citoyens que la panne pourrait compliquer les ap‐ pels aux services d'urgence et qu'il valait mieux utiliser une ligne fixe ou un autre fournis‐ seur pour éviter les pro‐ blèmes.

L’Agence des services fron‐ taliers du Canada a de son cô‐ té mentionné que l’applica‐ tion ArriveCan a été affectée, obligeant les voyageurs à avoir leur preuve de vaccina‐ tion en papier.

Le Service de police de To‐ ronto a prévenu sur Twitter que les clients de Rogers éprouvaien­t des difficulté­s à entrer en contact avec le ser‐ vice d’urgence 911. Cepen‐ dant, ce n’était pas une panne du 911 lui-même, mais bien des clients du réseau de Ro‐ gers.

Nous essayons résoudre ces problèmes, avait dit le Ser‐ vice de police de Toronto. La même situation avec les ser‐ vices d’urgence 911 s’est re‐ produite un peu partout au Canada, comme à Thun‐ der Bay et Ottawa.

La police d’Ottawa a de‐ mandé sur Twitter aux gens qui voulaient contacter le 911 pour de l’aide de réessayer ou appeler à partir d’un télé‐ phone fixe ou cellulaire d’un autre fournisseu­r.

À Montréal, la panne de

Rogers a aussi perturbé l’au‐ dience de Peter Nygard, puis‐ qu’il était impossible d’utiliser le système de visioconfé‐ rence.

Les réseaux [comme ceux de Bell, Telus et Rogers] sont interconne­ctés, et c’est pour ça que tout le monde est inté‐ ressé à savoir ce qui s’est pas‐ sé vraiment, a noté l’expert en mesures d’urgence chez Pru‐ dent Groupe conseil, Daniel Dancause, en entrevue à l’émission D’abord l’info sur ICI RDI.

Il a insisté sur le fait que les entreprise­s qui fournissen­t des services essentiels [de té‐ lécommunic­ation] à la popu‐ lation devraient au moins avoir un plan de relève qui permette d'atténuer les im‐ pacts des pannes.

Selon la compagnie spécia‐ lisée Criterion Digital, les rap‐ ports de panne de réseau ont touché de nombreuses ré‐ gions du pays, y compris les régions urbaines de Montréal, de Toronto et d'Ottawa, du sud de la Colombie-Britan‐ nique ainsi que de la Nou‐ velle-Écosse et du NouveauBru­nswick.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada