Radio-Canada Info

Assassinat de Shinzo Abe : la communauté japonaise de Vancouver sous le choc

- Catherine Dib

La mort de l’ex-premier mi‐ nistre japonais, tué par balle alors qu’il prononçait un discours dans la ville de Nara, est qualifiée de tra‐ gique et d'absurde par des membres de la communau‐ té japonaise de Vancouver.

Shinzo Abe s'est effondré au moment où il prenait la pa‐ role lors d'un événement poli‐ tique en vue des élections sé‐ natoriales de dimanche.

Riki Watanabe, une actrice japonaise qui vit à Vancouver depuis un an et demi, est ter‐ riblement triste. J’ai eu de la misère à dormir cette nuit, af‐ firme-t-elle.

Kira Chang, dont la mère est Japonaise et qui travaille au Japanese Market, à Burna‐ by, est triste et sous le choc. Il était très aimé des gens, ex‐ plique la jeune fille.

Shushi Nagahata, profes‐ seur de japonais de Tokyo en échange à l’Université de la Colombie-Britanniqu­e, est aussi sous le choc, même s’il n'appréciait pas les politiques de Shinzo Abe, qui sabrait énormément les budgets des université­s, selon lui.

Il reconnaît néanmoins que c’était un homme qui avait implanté des réformes économique­s qui ont contri‐ bué à un meilleur marché de l’emploi pour les plus jeunes génération­s, même si, pour sa part, il aurait préféré que les conditions salariales s'amé‐ liorent pour les Japonais.

Il estime que la génération de l’agresseur, qui a 41 ans, est celle qui a le plus souffert des politiques économique­s de l’ancien premier ministre, surnommées les « Abeno‐ mics ». Ces politiques combi‐ naient assoupliss­ements mo‐ nétaires, relances budgétaire­s massives et réformes structu‐ relles.

Joseph Caron, ancien am‐ bassadeur au Japon à la Fon‐ dation Asie Pacifique, y a vécu pendant 17 ans. Il est surpris par cette mort soudaine, sur‐ tout que les fusillades au Ja‐ pon sont un phénomène rare. Le seul attentat contre un po‐ liticien dont il se souvient a eu lieu en 1960. Cette fois-là, c'est une épée qui avait servi d'arme.

Plusieurs s’interrogen­t sur l’impact de cette mort sur l’is‐ sue des élections, qui iront de l'avant malgré l'assassinat de dimanche.

Joseph Caron et Shushi Nagahata croient que le Parti libéral-démocrate, le parti po‐ litique de Shinzo Abe, pourrait bénéficier d'un certain capital de sympathie à la suite de sa mort.

Cela pourrait être très émotionnel pour beaucoup de gens qui voteraient pour le parti sans égard à sa plate‐ forme, explique Shushi Naga‐ hata.

Selon Joseph Caron, le legs le plus important de Shinzo Abe aura été la promotion des relations avec les autres pays et la renaissanc­e du Ja‐ pon sur le plan de la sécurité et de la géopolitiq­ue dans la régions indo-pacifique.

Avec les informatio­ns de Dominique Lévesque

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada