Radio-Canada Info

Une crise humanitair­e se profile à Sievierodo­netsk, les combats font rage dans l’est

-

Tandis que l'armée russe continue de pilonner la ré‐ gion de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, une crise hu‐ manitaire se profile à Sie‐ vierodonet­sk, qui a été le théâtre d'intenses com‐ bats le mois dernier.

Le gouverneur régional de Louhansk Serguiï Gaïdaï a mis en garde vendredi contre la détériorat­ion des conditions de vie dans la ville, capturée par les forces russes il y a deux semaines.

Il affirme que Sievierodo‐ netsk est sans eau, sans élec‐ tricité et sans système d'égouts en état de marche, tandis que les corps se dé‐ composent dans des im‐ meubles d'habitation où il fait une chaleur accablante.

[Sievierodo­netsk] est au bord d'une catastroph­e hu‐ manitaire, a écrit le gouver‐ neur sur les réseaux sociaux. Les Russes ont complèteme­nt détruit toutes les infrastruc‐ tures importante­s, et ils sont incapables de réparer quoi que ce soit.

« Pause opération‐ nelle », mais les bombarde‐ ments continuent

La Russie poursuit sa pause opérationn­elle enta‐ mée depuis la prise de la ville voisine de Lyssytchan­sk le 3 juillet, qui lui assure le contrôle de Louhansk, une des deux régions du Donbass, affirme l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

Pourtant, les troupes russes mènent toujours des offensives terrestres limitées et des frappes aériennes, d'ar‐ tillerie et de missiles sur tous les axes, selon l'ISW, qui les voit continuer à se limiter à des actions à petite échelle, le temps de reconstitu­er leurs forces et de créer les condi‐ tions d'une offensive plus si‐ gnificativ­e dans les semaines ou mois prochains.

Le gouverneur Serguiï Gaï‐ daï a accusé les Russes de lan‐ cer des barrages d'artillerie aveugles alors qu'ils tentent de sécuriser leurs gains dans la province de Louhansk. Cette semaine, Moscou a re‐ vendiqué le contrôle total de la région, mais le gouverneur et d'autres responsabl­es ukrainiens ont répliqué que leurs troupes conservaie­nt une petite partie de la pro‐ vince.

Louhansk n'a pas été com‐ plètement capturée, même si les Russes ont engagé tout leur arsenal pour atteindre cet objectif, a dit M. Gaïdaï à l'Associated Press. Des ba‐ tailles féroces se déroulent dans plusieurs villages à la frontière de la région. Les Russes comptent sur les chars et l'artillerie pour avancer.

Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Louhansk

Les forces russes frappent tous les bâtiments qui, selon elles, pourraient être une po‐ sition fortifiée, a-t-il ajouté. Elles ne sont pas arrêtées par le fait que des civils sont là et qu'ils meurent dans leurs mai‐ sons et leurs cours. Elles continuent de tirer.

Les bombardeme­nts russes dans la région de Do‐ netsk ont fait six morts et 21 blessés en 24 heures, a an‐ noncé le gouverneur Pavlo Kyrylenko.

Aussi, les forces russes ont lancé un assaut limité et in‐ fructueux au nord de la ville de Kharkiv, selon l'ISW. Les bombardeme­nts russes y ont fait quatre morts et 9 blessés parmi les civils en 24 heures, a indiqué le gouverneur Oleg Si‐ negoubov.

L'objectif stratégiqu­e de Siversk

La Russie concentre pro‐ bablement de l'équipement vers Siversk, à environ 8 km de son actuelle ligne de front, à l'ouest de Sievierodo­netsk, selon le ministère britanniqu­e de la Défense, Ben Wallace.

Il existe une possibilit­é réa‐ liste que Siversk soit l'objectif tactique immédiat de la Rus‐ sie, dont les forces tentent de progresser vers leur plus pro‐ bable but opérationn­el, la zone urbaine de SlovianskK­ramatorsk, indique-t-il.

L'armée ukrainienn­e a af‐ firmé avoir repoussé une ten‐ tative d'avancée russe, mais a reconnu une progressio­n en‐ nemie au sud de Siversk.

Bilan provisoire

Il n'existe aucun bilan com‐ plet des victimes civiles du conflit. L'ONU a recensé près de 5000 morts confirmés, dont plus de 300 enfants, mais reconnaît que le nombre véritable est sans doute large‐ ment supérieur.

Pour la seule ville de Ma‐ rioupol, dans le sud-est du pays, tombée en mai au terme d'un terrible siège, les autorités ukrainienn­es évo‐

quaient quelque 20 000 morts, sans fournir de preuve.

Sur le plan militaire, cer‐ taines sources occidental­es évoquent désormais de 15 000 à 20 000 soldats russes tués. Les forces ukrainienn­es perdent quant à elles une centaine de soldats chaque jour, selon Kiev.

Aucune statistiqu­e indé‐ pendante n'est disponible.

Plus de 6 millions d'Ukrai‐ niens sont déplacés à l'inté‐ rieur de leur pays, selon l'Or‐ ganisation internatio­nale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissari­at aux ré‐ fugiés de l'ONU (HCR).

Ils s'ajoutent aux quelque 5,5 millions d'Ukrainiens enre‐ gistrés comme réfugiés dans d'autres États européens de‐ puis le début de l'invasion, le 24 février.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada