Radio-Canada Info

Une conseillèr­e municipale à vélo récolte les idées des citoyens de Baie-Comeau

- Zoé Bellehumeu­r

Se promener à vélo et ré‐ colter les idées des ci‐ toyens pour améliorer la ville de Baie-Comeau : c'est l'initiative qu'a lancée la conseillèr­e municipale du quartier Sainte-Amélie, Ly‐ sandre St-Pierre.

Plusieurs fois cet été, la conseillèr­e pédalera dans les rues de son quartier et ira à la rencontre des résidents.

Sa première sortie officielle a eu lieu mercredi matin.

[Depuis la campagne élec‐ torale], est-ce qu'il y a des choses qui ont changé, des choses qui se sont amélio‐ rées, des choses que vous ai‐ meriez qu'on améliore? Et d'aller rejoindre [les citoyens] là où ils sont.

Lysandre St-Pierre, conseillèr­e municipale pour le quartier Sainte-Amélie à BaieComeau

Cette idée lui est venue lors de sa campagne électo‐ rale à l'automne dernier. Se‐ lon elle, consulter la popula‐ tion aux quatre ans, seule‐ ment lors d'une campagne électorale, est trop peu.

Il ne faut pas juste aller les voir quand on a besoin de quelque chose de leur part, il faut aussi aller les voir pour leur redonner quelque chose, met Mme St-Pierre de l'avant.

Le conseil municipal, pour moi, c'est le niveau le plus proche des citoyens et on l'in‐ vestit très peu. [...] J'avais en‐ vie de changer cette image-là. Lysandre St-Pierre Lysandre St-Pierre dit qu'il est prévu que les membres du conseil municipal se ren‐ contrent vers la fin août, après une pause estivale. C'est à ce moment-là qu'elle souhaite rapporter les idées des citoyens ou un peu plus tard à l'automne.

Elle souhaite également porter ces idées lors de pro‐ chaines rencontres et discus‐ sions qui auront lieu dans le cadre de ses fonctions de conseillèr­e.

Le nombre de sorties à vé‐ lo que l'élue prévoit faire cet été va varier selon son emploi du temps et de la météo. Souci environnem­ental Lysandre St-Pierre sou‐ tient que le vélo est le meilleur moyen pour faire cet exercice puisque c'est plus fa‐ cile de couvrir le territoire qu'à pied et plus écologique qu'en voiture.

Par ailleurs, la pancarte qui se trouve à l'arrière de son vé‐ lo en est à sa troisième vie, in‐ dique Mme St-Pierre, puisque c'est une affiche recyclée qu'elle avait utilisée dans le cadre de sa campagne électo‐ rale.

C'est un souci pour moi de faire les choses le plus écologi‐ quement possible, d'avoir le moins d'impact durant mon mandat.

Lysandre St-Pierre Améliorer le parc des Pionniers

Lysandre St-Pierre pré‐ vient qu'il est encore trop tôt pour faire le bilan des idées qu'elle a récolté, mais que puisque sa première sortie s'est faite au parc des Pion‐ niers, plusieurs citoyens lui ont évoqué le désir d'amélio‐ rer ce grand espace.

C'est sûr qu'ils sont très contents de l'accès au fleuve, mais il y a un désir de revitali‐ ser ce très grand espace. On a un très grand parc et il y a beaucoup d'espaces qui ne sont pas valorisés, affirme la conseillèr­e.

J'ai aussi rencontré des touristes et eux n'ont rien à dire de négatif sur Baie-Co‐ meau, donc on peut vraiment être contents de ce qu'on offre. Ils sont très heureux de l'offre commercial­e et des res‐ taurants, se réjouit Mme StPierre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada