Radio-Canada Info

La popularité des premiers ministres aux antipodes en Saskatchew­an et au Manitoba

- Anne-Louise Michel

L’institut de sondage à but non lucratif, Angus Reid, révèle dans un sondage pu‐ blié le 7 juillet que les Sas‐ katchewana­is et les Mani‐ tobains partagent les mêmes préoccupat­ions, sans pour autant accorder la même confiance en leur gouverneme­nt.

En effet, les deux tiers des résidents de la Saskatchew­an (68 %) et du Manitoba (67 %) désignent l'inflation comme l'un des trois principaux pro‐ blèmes auxquels leur pro‐ vince est confrontée.

Les soins de santé oc‐ cupent la deuxième place dans les deux provinces, soit 47 % en Saskatchew­an, et 55 % au Manitoba.

Aucun autre problème n'atteint un niveau de préoc‐ cupation aussi élevé auprès des répondants, souligne An‐ gus Reid.

Dans les deux provinces, les résidents critiquent la per‐ formance du gouverneme­nt dans ces deux dossiers.

Ainsi, plus de quatre per‐ sonnes sur cinq au Manitoba affirment que le gouverne‐ ment a mal géré les soins de santé (83 %) et l'inflation (87 %).

Le gouverneme­nt de la Saskatchew­an s'en sort légè‐ rement mieux, mais au moins les deux tiers des résidents sondés pensent que le pre‐ mier ministre Scott Moe et le Parti saskatchew­anais ont fait un mauvais travail en matière de coût de la vie (68 %) et de soins de santé (66 %).

Popularité: Heather Ste‐ fanson loin derrière Scott Moe

Alors que les résidents par‐ tagent des préoccupat­ions communes, les deux pro‐ vinces voisines se distinguen­t sur la popularité de leur diri‐ geant.

En effet, huit mois après le début de son mandat, Hea‐ ther Stefanson, à la tête du gouverneme­nt manitobain, serait toujours la plus impo‐ pulaire des premières mi‐ nistres au Canada, selon le sondage de la firme Angus Reid publié le 14 juin dernier.

Le taux d’approbatio­n de la première ministre manito‐ baine serait de 23 %, ce qui la placerait en dernière position, derrière Jason Kenney qui a démissionn­é en mai dernier.

Ce taux était de 21 % par‐ mi les répondants d'un son‐ dage effectué l'hiver dernier.

En comparaiso­n, son ho‐ mologue de la Saskatchew­an, Scott Moe, arrive en deuxième position des pre‐ miers ministres les plus popu‐ laires au Canada. Son taux d’approbatio­n serait de 51 %.

Il est important de noter que l’institut de sondage An‐ gus Reid souligne que malgré des attitudes négatives omni‐ présentes envers Heather Stefanson et son gouverne‐ ment, le soutien au parti pro‐ gressiste-conservate­ur (PC) qu'elle dirige est resté constant depuis no‐ vembre 2020.

Méthodolog­ie :

Le sondage d’Angus Reid sur la popularité des premiers ministres a été réalisé en ligne du 7 au 13 juin 2022 auprès d’un échantillo­nnage de 5032 Canadiens choisis parmi les membres du Forum d’An‐ gus Reid. À titre comparatif seulement, un échantillo­n‐ nage de cette taille aurait une marge d'erreur de +/- 2 %, 19 fois sur 20.

Le sondage sur les préoc‐ cupations des Manitobain­s et des Saskatchew­anais a été réalisé en ligne du 7 au 13 juin 2022 auprès d’un échantillo­nnage de 468 Mani‐ tobains et de 513 Saskatche‐ wanais choisis parmi les membres du Forum d’Angus Reid. À titre comparatif seule‐ ment, un échantillo­nnage de cette taille aurait une marge d'erreur de +/- 5 %, 19 fois sur 20.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada