Radio-Canada Info

Saint-Antonin augmente la pression pour obtenir une nouvelle école

-

Saint-Antonin n'entend pas abandonner sa de‐ mande pour une nouvelle école primaire, et ce même si Québec a confirmé à la fin du mois de juin que ce projet n'était pas retenu au Plan québécois des in‐ frastructu­res (PQI). Les élus municipaux ont installé vendredi des affiches et des banderoles à différents endroits pour réclamer la constructi­on de ce nouvel établissem­ent.

L'école Lanouette, la seule école primaire de Saint-Anto‐ nin, est désormais trop petite pour accueillir les élèves de la ville. Le maire Michel Nadeau explique qu'habituelle­ment, l'école accueille une cinquan‐ taine de nouveaux enfants par année. Cette année, 67 nouveaux élèves sont ins‐ crits.

Il manque une classe de musique, une classe d'arts plastiques, une bibliothèq­ue. [...] C'est un besoin essentiel. On a besoin d'une école, ex‐ plique-t-il.

Le maire est catégoriqu­e et il n'est pas question, pour lui, de baisser les bras si près du but.

Notre dossier est plus que complet. Vous savez, ça fait à peu près six ans que j'en parle ici. [...] On va être rendus à 500 élèves bientôt. On va les mettre où?

Michel Nadeau, maire de Saint-Antonin

Après plusieurs années de démarches auprès des ins‐ tances gouverneme­ntales et après avoir obtenu l'appui du Centre de services scolaire (CSS) Kamouraska–Rivière-duLoup, le maire veut éviter que le projet de cette nouvelle école tombe dans l'oubli.

À quelques mois de la campagne électorale provin‐ ciale, les élus municipaux de

Saint-Antonin désirent en faire un enjeu électoral et sen‐ sibiliser toutes les personnes qui passeront dans la ville au cours des prochains mois à l'importance de ce dossier.

Trois bannières et pan‐ cartes ont été installées à des endroits stratégiqu­es pour ré‐ clamer la constructi­on de ce nouvel établissem­ent.

On m'a dit que c'était une question de budget. Pour les questions de budget, c'est M. [Éric] Girard [ministre des Finances du Québec]. Et, il faut que M. Girard donne de l'argent à M. [Jean-François] Roberge [ministre de l'Éduca‐ tion du Québec]. Si le ministre

Roberge a de l'argent, lui, il va être capable de répondre à mes besoins, explique Mi‐ chel Nadeau.

En attendant la construc‐ tion d'un nouvel établisse‐ ment d'enseigneme­nt, des classes modulaires feront leur apparition aux abords de l'école Lanouette pour ac‐ cueillir le surplus d'élèves.

Déjà à l'étroit, les 400 jeunes inscrits à cette école verront leur nombre augmenter au cours des pro‐ chaines années.

Les classes modulaires qui se trouvent présenteme­nt aux abords de l'école de SaintModes­te, un village voisin, se‐ ront déménagées à Saint-An‐ tonin pendant la saison esti‐ vale puisque les travaux d'agrandisse­ment de l'établis‐ sement de Saint-Modeste de‐ vraient alors être terminés.

Par contre, pour le mo‐ ment, il est impossible d'obte‐ nir la certitude que ces classes modulaires seront prêtes à accueillir les élèves dès la ren‐ trée.

Je comprends qu'il y a de la bureaucrat­ie, des choses comme ça, mais ici, on est un milieu qui cherche à s'entrai‐ der. Actuelleme­nt, on a un plan B avec le Centre RéjeanMale­nfant. Donc, on ne laisse‐ ra pas tomber nos éduca‐ trices et notre directrice d'école ici, poursuit le maire.

Les dirigeants du CSS Ka‐ mouraska–Rivière-du-Loup se

font rassurants. À moins d'un imprévu majeur, les classes modulaires seront accessible­s au plus tard une semaine ou deux après la rentrée scolaire.

D'après un reportage de

Patrick Bergeron

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada