Radio-Canada Info

Le PDG de Suncor démissionn­e après le décès d’un deuxième travailleu­r cette année

- Sofiane Assous

L’entreprise Suncor a an‐ noncé que son Conseil d'ad‐ ministrati­on a convenu d'un commun accord du départ de son président et chef de direction, Mark Lit‐ tle, au lendemain de la mort d'un travailleu­r à une mine de l'entreprise.

L’entreprise reconnaît dans un communiqué une dé‐ faillance en matière de sécuri‐ té dans ses exploitati­ons et procède ainsi à un change‐ ment à la tête de sa direction.

Suncor s'est engagée à at‐ teindre l'excellence en matière de sécurité et d'exploitati­on dans l'ensemble de ses activi‐ tés, et nous devons recon‐ naître nos lacunes et l'impor‐ tance du changement , a dé‐ claré Michael Wilson, pré‐ sident du Conseil d’adminis‐ tration.

Nous félicitons Mark pour son profession­nalisme et le travail exceptionn­el qu'il a ac‐ compli pour guider Suncor pendant la pandémie [...]. Nous le remercions pour ses années de service au sein de l'entreprise et lui souhaitons bonne chance, a-t-il ajouté.

Un employé contractue­l de l’entreprise minière a trou‐ vé la mort jeudi matin à la mine Base, au nord de Fort McMurray, en Alberta.

Une enquête préliminai­re de la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) a affirmé que le décès de l’homme de 26 ans n’est pas considéré comme suspect.

Il s’agit du 13e décès d’un travailleu­r sur un site de Sun‐ cor depuis 2014.

À lire aussi :

Deuxième décès d’un tra‐ vailleur dans une mine de Suncor près de Fort McMur‐ ray en six mois Suncor s’at‐ taque aux problèmes de sécu‐ rité sur ses sites d’exploitati­on

Plus tôt cette année, Mark

Little avait affirmé que l’entre‐ prise devait améliorer la sécu‐ rité de ses sites d'exploitati­on pour protéger ses employés, à la suite d’une collision entre deux camions lourds qui a causé la mort d'un premier employé contractue­l et fait deux blessés.

La direction de Suncor avait réagi à l’époque en pré‐ sentant un plan pour amélio‐ rer la sécurité de ses opéra‐ tions, mais l’incident de jeudi a eu raison du chef de direc‐ tion de l’entreprise pétrolière.

Le vice-président exécutif de Suncor, Kris Smith est nommé chef de la direction par intérim pour gérer la phase de transition, en atten‐ dant la nomination d'un nou‐ veau chef de direction de l'en‐ treprise.

Le Conseil d'administra‐ tion de Suncor a engagé une société de recrutemen­t de cadres internatio­naux pour l'aider dans ce processus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada